dépression nerveuse

Les dernières actualités

Dépression : qu'est-ce que le test MINI ?

Pour identifier clairement les symptômes d’une dépression, les professionnels de santé utilisent le test MINI. Cet outil d’évaluation et de diagnostic est, en somme, un test de la dépression quasi infaillible.

Test de dépression nerveuse : l'échelle de dépression de Hamilton

Lorsqu’elle n’est pas convenablement prise en charge par un professionnel qualifié, la dépression nerveuse a de sérieuses répercussions sur la vie quotidienne. Pour la diagnostiquer et en évaluer la gravité, il existe un test de dépression : l’échelle de Hamilton.

Dépression nerveuse : le traitement par antidépresseurs

Les symptômes de la dépression nerveuse sont variés : fatigue, tristesse, perte d'appétit... Des tests effectués par des professionnels peuvent différencier une simple déprime d'une véritable dépression, considérée comme une pathologie sérieuse qu'il faut soigner. Si la psychothérapie reste le seul moyen de traiter les problèmes de fond, les symptômes peuvent être considérablement améliorés par des antidépresseurs.

Dépression : un signe de bipolarité

La bipolarité (anciennement appelée psychose maniacodépressive) est une pathologie dans laquelle le malade alterne entre des phases de dépression et d’excitation (on parle de manies). Peut-on pour autant considérer que la dépression est un signe de bipolarité ? Quelles sont les caractéristiques des symptômes de dépression des bipolaires ?

Changement d'humeur : un symptôme de dépression nerveuse

Maladie psychique en pleine progression au sein de notre société, la dépression nerveuse peut potentiellement toucher tout le monde. Caractérisée par un sentiment de tristesse prolongée, cette pathologie fait aujourd'hui l'objet de traitements efficaces. Mais encore faut-il consulter et accepter de se faire aider…

Comment reconnaître une dépression nerveuse ?

Survenant à la suite d’un choc émotionnel ou des aléas de la vie, la dépression, ou dépression nerveuse, est une maladie fréquente qui est cependant difficile à déceler, que ce soit par le malade lui-même ou par ses proches. Focus sur les signes évocateurs qui permettent de reconnaître une dépression nerveuse.