Dépression chronique : la définition

Publicité

Une dépression chronique a généralement de graves conséquences sur la vie quotidienne. Pour espérer sortir de cette impasse, se faire accompagner par un professionnel qualifié est essentiel. Le point sur les traitements de la dépression.

Publicité

© Istock

Qu’est-ce qu’une dépression chronique ?

Une dépression chronique ne doit pas être confondue avec un état de fatigue ou de déprime passager, généralement ressenti à certaines occasions particulières, comme un déménagement ou un changement de saison. Une dépression chronique se caractérise en effet par un état dépressif sévère, qui dure au moins 15 jours et qui s’étend parfois sur plusieurs années.

Publicité
Quels sont les symptômes de la dépression ?

Certains symptômes permettent de diagnostiquer une dépression chronique. Dans un premier temps, l’individu en souffrance ressent une fatigue intense qu’il ne parvient pas à expliquer de manière rationnelle. Faire face aux obligations du quotidien devient une véritable épreuve. D’autre part, il éprouve une mélancolie et une tristesse profondes qui l’angoissent terriblement. Il perd alors peu à peu tout intérêt pour sa vie professionnelle, amoureuse et sociale.

Existe-t-il un traitement contre la dépression ?

Lorsque l’on constate les signaux d’alerte de la dépression (fatigue chronique, tristesse, troubles alimentaires, angoisses, idées noires...), il ne faut pas hésiter à consulter rapidement un professionnel qualifié. Une fois le diagnostic établi, celui-ci proposera généralement une psychothérapie, accompagnée d’un traitement médicamenteux sous forme d’antidépresseurs.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité