dépression bipolaire

Les dernières actualités

Trouble bipolaire ou dépression, comment les reconnaître ?

Dépression ou trouble bipolaire : le doute plane parfois, car certains symptômes des troubles bipolaires sont similaires à ceux de la dépression, du moins durant la phase dépressive…

Dépression : un signe de bipolarité

La bipolarité (anciennement appelée psychose maniacodépressive) est une pathologie dans laquelle le malade alterne entre des phases de dépression et d’excitation (on parle de manies). Peut-on pour autant considérer que la dépression est un signe de bipolarité ? Quelles sont les caractéristiques des symptômes de dépression des bipolaires ?

Dépression bipolaire de type 2 : qu'est-ce que c'est ?

Caractérisé par l'alternance de phases dépressives et d'épisodes maniaques, le trouble bipolaire est une pathologie mentale appartenant à la famille des troubles de l'humeur. Revêtant différentes caractéristiques selon les individus, cette psychose spécifique se décline en plusieurs types. La dépression bipolaire de type 2 en est l'un d'entre eux. 

Qu'est-ce qu'une personne bipolaire de type 1 ?

Sous-catégorie du trouble bipolaire, le trouble bipolaire de type 1 se caractérise par l'alternance de phases maniaques ou mixtes avec des épisodes de dépression majeure. Le diagnostic de ce trouble sévère de l'humeur est généralement établi à l'occasion du premier épisode maniaque. Si aucune cause avérée n'a pas encore été formellement confirmée, ce trouble altère considérablement la vie quotidienne des patients qui en souffrent.

Des antidépresseurs qui augmentent le risque de troubles bipolaires

Une récente étude souligne, données médicales à l'appuie, que chez certains patients sous traitement antidépresseurs, des troubles bipolaires peuvent se manifester pour la première fois.

Bipolaire ou effectuer un test pour se faire dépister ?

Egalement appelés psychose maniacodépressive, les troubles bipolaires se caractérisent par l'alternance de phases maniaque et dépressive. Ces troubles de l'humeur peuvent revêtir des formes et des origines variables selon les individus. C'est le cas notamment du trouble bipolaire de type 3 qu'il n'est pas toujours évident de déceler. Le point dans cet article.

Qu'est-ce qu'une dépression bipolaire ?

En France, près de 700 000 personnes, plutôt citadines que rurales, souffrent de troubles bipolaires. La parité est ici respectée puisqu'hommes et femmes sont à parts égales dans ce chiffre. Cette pathologie, autrefois appelée psychose maniaco-dépressive, est difficile à diagnostiquer. Qu’est-ce qu’un trouble bipolaire ? Quelles sont les causes d’une telle dépression ?