depistage mst

Les dernières actualités

Dépistage des MST : où faire un test gratuit ?

Les maladies sexuellement transmissibles ou MST peuvent passer inaperçues car elles ne provoquent pas forcément de symptômes significatifs. Le dépistage de ces infections peut être réalisé dans différentes structures. Peut-on réaliser gratuitement un test de dépistage des MST?

MST : quand faire le dépistage du VIH ?

Un préservatif qui craque ? Une soirée trop arrosée entraînant un rapport sexuel non protégé ? Une nouvelle histoire d'amour ? Personne n'est à l'abri des MST (maladies sexuellement transmissibles). Quand et comment se protéger, protéger les autres et se soigner ? Petit tour d'horizon des moyens de dépistage des MST.

Brûlures pendant les rapports : un symptôme de MST

VIH, herpès génital, condylomes, syphilis… Ces différentes pathologies sont toutes des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), c'est-à-dire des infections qui se transmettent principalement au cours des rapports sexuels. Comment se manifestent-elles ? De quel dépistage font-elles l'objet ?

MST : le dépistage par prise de sang

Pour connaître son statut en terme de contamination, il n'y a pas de secret : il faut se faire dépister. Pour savoir si l'on est porteur d'une maladie sexuellement transmissible (MST), il est recommandé de consulter un professionnel de santé agréé pour réaliser un test de dépistage. Les examens sanguins permettent ainsi de détecter certaines MST. Voici lesquelles…