dépistage cancer prostate

Les dernières actualités

Les 7 raisons qui expliquent qu'il ne veut pas aller chez le docteur

Les hommes rechignent plus que les femmes à aller chez le médecin. "Peur", "pas le temps", découvrez toutes leurs raisons d’après l’enquête d’un hôpital américain. 
Cancer de la prostate

Dépistage du cancer de la prostate positif : que se passe-t-il après ?

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes. Il concerne environ un homme sur sept et est surtout lié au vieillissement. Le taux de survie à 5 ans est de 95 %. Le pronostic dépend essentiellement du stade auquel la tumeur est prise en charge, d’où l’importance d’un dépistage précoce. Que faire en cas de dépistage de cancer de la prostate positif ? Explications.

Les symptômes du cancer de la prostate

On découvre chaque année 50 000 nouveaux cas de cancers de la prostate en France. Quels sont les symptômes évocateurs ? Les signes palpables au diagnostic ? Medisite a interrogé le Pr Laurent Salomon du service d’urologie de l’Hôpital Henri Mondor (Créteil).

Cancer de la prostate : manquez-vous de vitamine D ?

Une carence en vitamine D pourrait augmenter le risque de développer une forme agressive et mortelle du cancer de la prostate, rapporte une étude américaine.

Quel est le cancer qui touche le plus d'hommes en France ?

Une carte de l'Organisation mondiale de la Santé montre les cancers masculins les plus fréquents par pays.
genep

Cancer de la prostate : une protéine capable d'indiquer son agressivité

Des chercheurs ont identifié une protéine liée à des formes avancées du cancer de la prostate. Une découverte qui offre une nouvelle piste de diagnostic et de pronostic de la maladie.

Cancer de la prostate : gare au sur-traitement !

L'Inserm vient de le dévoiler dans une étude : certains patients atteints de cancer de la prostate sont sur-traités en France. Ce qui entraîne une série d'effet secondaires dont l'impuissance ou l'incontinence. Les détails. 

Prostate: les réponses du Dr Hervé Baumert

La prostate est une sujet qui inquiète beaucoup d'hommes, surtout après 50 ans. Quels sont les symptômes d'un cancer? Vais-je devenir impuissant ou incontinent si on me retire la prostate ? Qu'est ce qu'une hypertrophie de la prostate? Qu'est-ce-que le PSA? Le Dr Hervé Baumert, chef de service de chirurgie urologique au sein du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, a répondu à toutes vos questions le lundi 14 novembre à partir de 11h. 

Quels sont les cancers les plus fréquents à partir de 50 ans ?

Quels sont les cancers les plus fréquents à partir de la cinquantaine? En clair, quels sont les tumeurs que vous risquez de développer? Sein, utérus, poumon, colorectal ou prostate?   Réponses du Pr Franck Chauvin, cancérologue pour Médisite.

Cancer de la prostate: les traitements

40 000 hommes chaque année ont un cancer de la prostate en France. C'est l'un des cancers les plus fréquents chez l'homme avec 10 000 décès par an. Selon l’état d’avancement du cancer, on distingue différentes options thérapeutiques. Revue de détails avec le Pr Thierry Lebret, urologue à l'hôpital Foch à Suresnes.

Hypertrophie bénigne de la prostate: pas de panique!

Votre médecin vient de vous annoncer une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Pas de panique! Il s'agit d'une pathologie très fréquente chez l'homme de plus de 60 ans. Le point avec le Pr Thierry Lebret, urologue à l'hôpital Foch à Suresnes.

Cancer de la prostate: les facteurs de risque

Avec près de 40 000 nouveaux cas par an, le cancer de la prostate est le deuxième cancer de l’homme en France après le cancer du poumon. Age, hérédité, régime alimentaire… Les spécialistes reconnaissent aujourd'hui l’influence de certains facteurs. Revue de détails avec le Pr Thierry Lebret, urologue à l'hôpital Foch à Suresnes.

Quels sont les cancers qui tuent le plus ?

Le cancer est la première cause de mortalité en France. Pourtant, il se soigne de mieux en mieux !  Quels sont les cancers les plus agressifs ? Quels sont ceux qui tuent le plus ? Le point avec le Professeur Gilbert Lenoir, Président de la ligue contre le cancer.

De quoi allez-vous mourir?

De quoi avez-vous le plus de 'chances' de mourir ? D'un cancer, de pathologie cardiaque, d'une piqûre d'insecte, d'une intoxication, d'un accident d'avion ou tout simplement d'une chute ? Quelles sont les causes les plus probables de votre décès ?  Réponses statistiques... étonnantes !

Quels sont les cancers dont on guérit ?

Aujourd’hui près de 60% des cancers sont guérissables. Seulement, quand certains se soignent très bien, d'autres gardent un taux de survie dramatiquement bas... Quelles sont les tumeurs dont on guérit ? Le point avec Medisite.

Cancer de la prostate : dans quels cas opérer ?

Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme. Son opération peut entraîner l’impuissance. Est-elle obligatoire? Existe-t-il des alternatives? Les médecins opèrent-ils trop? Dans quel cas peut-on se passer de la chirurgie? Est-elle nécessaire à tout âge? Interview du professeur Nicolas Thiounn, médecin urologue.

Cancer : toutes les nouvelles découvertes

Vaccins anti cancers, traitements plus efficaces, tests de dépistage sanguin… Les chercheurs ne cessent de faire de nouvelles découvertes contre les cancers. Quelles tumeurs ciblent-elles, quand seront-elles accessibles à tous ? Le point avec Médisite.
PSA prostate

Prostate : faut-il se faire dépister par PSA ?

Décrié, le dépistage de la prostate fait polémique, et avec lui, le dosage systématique des PSA ! Alors, dépistage ou pas ? PSA ou pas ? Et dans quels cas les autres examens, touché rectal et biopsie sont-ils nécessaires ? Le point avec Médisite.fr.
genetique

Quels sont les cancers héréditaires ?

Cancer de la prostate, du sein, du côlon... vous avez des cas dans votre famille ? Mais sont-ils génétiques ou héréditaires? Le point avec Médisite !
prostate

Prostate : tout ce qu'il faut savoir !

Le cancer de la prostate rend-il impuissant ou incontinent ? Est-il héréditaire, tous les hommes sont-ils tôt ou tard concernés ? Beaucoup d'idées reçues courent à son sujet. Medisite.fr fait le point !
aspirine

L'aspirine : des vertus étonnantes !

L’aspirine est un médicament miracle. Elle est prescrite contre l’infarctus, l’AVC, elle pourrait prévenir le cancer du côlon, de la prostate, du sein, c’est un excellent conservateur, un remède antipelliculaire et contre les verrues ! Médisite fait le point sur ses étonnants bienfaits.

Comment éviter le cancer de la prostate

La viande rouge et les kilos en trop favorisent le cancer de la prostate, la bière et l’aspirine permettent de le prévenir, c’est une maladie héréditaire... Le cancer prostatique est associé à de nombreuses idées reçues. Vrai/Faux pour le prévenir efficacement.

Cancer : les signes qui doivent alerter

Toux, constipation, ganglions, grosseur, perte de poids, saignements anormaux… Ces symptômes peuvent être ceux d’un cancer ! Voici les signes qui doivent vous alerter, et dans quels cas consulter.

Prostate : les signes qui doivent alerter

Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers masculins. Son risque de survenue augmente à partir de 50 ans, mais il passe encore trop souvent inaperçu. Troubles urinaires, sensation de brûlure… Les signes qui doivent vraiment vous alerter.

13 conseils pour éviter le cancer

Limiter la viande rouge et les graisses trans, surveiller son poids ou encore débusquer les produits cancérigènes qui nous entourent : voici 13 conseils pour faire baisser ses risques de cancer au quotidien.

Etes-vous à jour dans vos dépistages ?

Cancer du sein, de la prostate ou colorectal, maladie d’Alzheimer, ostéoporose... Etes-vous à jour dans vos dépistages ? Certains d’entre eux sont gratuits !

Cancer de la prostate et impuissance

Les traitements du cancer de la prostate ont des répercussions sur la sexualité… Résultat, beaucoup d’hommes refusent de se faire soigner malgré la dangerosité de ces tumeurs... Or certaines stratégies ont moins d’impact sur la libido, et il existe même des solutions pour vous booster !

Dépistages chez l’homme

Chez les hommes de plus de 45 ans, les principaux dépistages à réaliser sont ceux des facteurs de risque cardiovasculaire, les anomalies du souffle chez les fumeurs, celui du cancer de la prostate et du cancer colo-rectal. Détails

Pages