Une astuce contre la mauvaise haleine le matin

Publicité

Il est très répandu d’avoir une mauvaise haleine le matin. Ce désagrément a même un nom scientifique : on l’appelle l’halitose matinale. Heureusement, il existe quelques astuces pour éviter cette situation plutôt embarrassante. 

Publicité

© lifestock

Combattre la mauvaise haleine du matin grâce à une bonne hydratation

Une des premières causes de la mauvaise haleine matinale est le développement de bactéries à l’intérieur de la bouche pendant la nuit. Souvent, ce n’est pas le brossage des dents qui est en cause, mais celui de la langue. La propagation des bactéries sur la langue est un phénomène courant et naturel. Cependant, dans la journée, celles-ci sont éliminées grâce à la salive. Au contraire, pendant la nuit, la bouche reste beaucoup plus sèche, favorisant la concentration bactériologique. Une solution toute simple consiste donc à se brosser également la langue et l’intérieur des joues avant de se coucher, avec une brosse adaptée ou un gratte-langue. Autre élément essentiel : une bonne hydratation juste avant d’aller au lit, afin d’encourager les sécrétions salivaires. Vous pouvez par exemple boire une tisane de menthe poivrée avant de vous coucher.

Une digestion difficile : l’autre cause de la mauvaise haleine matinale

Cependant, la mauvaise haleine peut toucher même les personnes qui ont une excellente hygiène bucco-dentaire. En effet, la mauvaise haleine peut être causée par la digestion nocturne, en particulier si vous avez les intestins sensibles. Certains aliments riches provoquent des remontées gastriques pendant la nuit. Il est donc recommandé de manger léger le soir, et de ne pas dîner trop tard.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité