Qu'est-ce qu'une amygdalite ?

Publicité

On connaît assez peu le terme d’amygdalite. Il est pourtant assez simple à expliquer puisque, littéralement, il désigne une inflammation (-ite) des amygdales. Mais qu'est-ce qu'une amygdalite ? Quels sont ses symptômes ? Existe-t-il une réelle différence entre les amygdalites et les angines ? C’est ce que nous allons voir.

Publicité

© Fotolia

Qu'est-ce qu'une amygdalite ?

Une amygdalite désigne donc une inflammation des amygdales (des amygdales palatines), ces glandes qui sont placées au fond de la gorge. Celle-ci peut être d’origine virale ou bactérienne, aiguë ou chronique. Les amygdalites aiguës apparaissent brutalement mais durent peu de temps. Inversement, les amygdalites chroniques font une apparition progressive et se prolongent dans le temps.

Publicité
Symptômes des amygdalites

Les amygdalites se traduisent par une inflammation des amygdales, de la gorge et du pharynx. C’est ce qui entraîne des douleurs, en particulier lorsqu’on avale des aliments ou sa salive. Généralement les ganglions du cou sont eux aussi enflés et la plupart du temps cette inflammation s’accompagne d’une fièvre plus ou moins importante.

Différence entre amygdalite et angine

Il n’existe en réalité aucune véritable différence entre amygdalite et angine. On a simplement pour habitude d’utiliser le second terme plus que le premier. Il est en revanche possible de distinguer les amygdalites des pharyngites. Alors que les premières touchent les amygdales, les secondes affectent l’ensemble du pharynx et de la gorge.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité