Prothèses dentaires amovibles : tout le monde peut y avoir droit?

Publicité

L’implant dentaire pour remplacer des dents manquantes n’est pas toujours possible et demeure très onéreux. D'autant que l’assurance maladie ne prend pas en charge l’intégralité des frais engagés. Il est alors judicieux d’opter pour une prothèse dentaire amovible. Quels en sont les avantages et inconvénients ? Y a-t-il des contre-indications ? 

Publicité

Prothèses dentaires amovibles : qui peut y avoir droit ?

S’il ne s’agit de remplacer qu’une seule dent manquante, ou même deux dents, choisir une prothèse dentaire amovible n’est pas recommandé. En effet, la prothèse dentaire amovible doit s’attacher avec des crochets sur les dents placées à côté. En outre, elle nécessite un appui sur le palais, c’est-à-dire une pièce qui le recouvre. La prothèse est donc disproportionnée par rapport au nombre de dents qu’il s’agit de remplacer et s’avère vite gênante dans ce cas-là. En revanche, lorsqu’il s’agit de combler l’absence de plusieurs dents, une prothèse dentaire amovible est très bien adaptée et moins coûteuse que des implants. Elle ne nécessite pas de chirurgie lourde. Par ailleurs, elle est rapide à fabriquer et le prothésiste la fabriquera de la couleur et à la forme de vos dents en place, pour qu’elle soit la plus discrète possible.

Publicité
Prothèses dentaires amovibles : quelle prise en charge ?

Les prothèses dentaires amovibles sont prises en charge à 70 % par l’assurance maladie. Ce n’est pas le cas pour les implants dentaires qui sont, en outre, plus chers car ils nécessitent une intervention chirurgicale – une vis en titane est en effet fixée dans la mâchoire…

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité