Principes généraux d’apparition d’une carie

Publicité
Publicité

Le développement de la carie dentaire est fortement lié à nos habitudes alimentaires et principalement à la consommation de sucres.

Apparition de la carie : Stade 1
Apparition de la carie : Stade 2
Apparition de la carie : Stade 3
Apparition de la carie : Stade 4

La plaque bactérienne qui se développe rapidement après un repas sur nos dents constitue une matrice qui colle à la surface de l’émail. Il s’agit d’un biofilm. Cette matrice englobe des débris alimentaires, des bactéries qui se développent grâce aux sucres contenus dans les aliments et produisent des acides à l’origine des caries.

Publicité
Les acides provoquent une déminéralisation de l’émail qui recouvre nos dents. Cette déminéralisation constitue le point de départ de la carie.

La carie est un processus de destruction des tissus durs de la dent.

- stade 1 de la carie : destruction de l’émail. Pas de sensibilité.
- stade 2 de la carie : dentine atteinte. Réaction aux stimuli externes (chaud, froid, sucre...)
- stade 3 de la carie : la destruction des tissus durs est telle que la pulpe dentaire est atteinte. Douleurs spontanées. C’est la « rage dentaire ». Souvent insupportable.
- stade 4 de la carie : Mortification pulpaire ou dévitalisation spontanée. Il y a prolifération bactérienne dans les canaux et autour de la dent.
C’est l’infection ou abcès dentaire.

Ce foyer infectieux représente un danger pour la santé générale. Les bactéries peuvent migrer dans l’organisme par voie sanguine et se greffer sur des organes comme le coeur, les reins, les articulations...

La carie constitue un processus en évolution et il ne peut pas y avoir de guérison spontanée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité