Pourquoi les gencives gonflent quand on est enceinte ?

Publicité

Parmi les multiples maux qui peuvent survenir durant la grossesse, les gencives qui gonflent, ou gingivite, concernent 6 femmes sur 10. Si les femmes enceintes portent un soin particulier à leur alimentation et à leur hygiène de vie, les dents ne doivent pas être en reste. Alors pourquoi les gencives peuvent-elles gonfler pendant la grossesse, et comment prendre soin de ses dents ?

Publicité

Pourquoi les gencives gonflent pendant la grossesse ?

Durant la grossesse, votre bouche, comme le reste de votre corps, est soumise à de multiples changements hormonaux. L’équilibre de la flore bactérienne est alors mis à rude épreuve, ce qui peut provoquer des inflammations, notamment dans la bouche. Les gencives peuvent alors gonfler, être douloureuses et même saigner. Ce phénomène, autrement appelé "gingivite de grossesse", peut entraîner des complications s’il n’est pas traité correctement, notamment des formes aggravées des maladies des gencives comme la parodontite ou des complications au niveau de la grossesse comme un accouchement avant terme.

Publicité
Comment prendre soin de ses dents pendant la grossesse ?

Durant la grossesse, il est nécessaire de porter un soin particulier à son hygiène dentaire. Pour cela, commencez par faire un bilan chez votre dentiste dès le début de votre grossesse afin qu’il s’assure que vous n’avez pas de problème particulier. Ensuite, brossez-vous les dents 2 fois par jour et utilisez du fil dentaire pour enlever les éventuels dépôts entre les dents. Si vous souffrez de nausées matinales, faites un bain de bouche afin d’enlever l’acidité produite par les vomissements, et attendez au moins 30 minutes pour vous brosser les dents. Enfin, évitez les aliments sucrés qui développent la plaque dentaire et limitez les collations qui soumettent à chaque fois vos dents aux attaques acides.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité