Mauvaise haleine : est-ce une carie ?

Publicité

La mauvaise haleine peut avoir de nombreuses causes, dont les caries et une mauvaise hygiène dentaire. Prendre soin de ses dents est indispensable si on ne veut pas souffrir de mauvaise haleine. Mais comment savoir si cette haleine douteuse est causée par une carie ou autre chose ? 

Publicité

© Fotolia

Les principales causes de la mauvaise haleine

Si la mauvaise haleine est très fréquente et peut concerner tout le monde, elle est souvent provoquée par des causes courantes. En effet, à part une hygiène dentaire insuffisante, une carie ou un abcès, la mauvaise haleine peut aussi provenir d'une mauvaise digestion. Les repas trop riches ont tendance à accentuer ce phénomène, tout comme certains aliments comme l'oignon, les choux et l'ail. L'alcool et le tabac sont aussi néfastes pour l'haleine.

Publicité
Comment reconnaître une carie ?

Hormis la consultation d'un dentiste pour confirmer la présence d'une carie, quelques signes peuvent l'indiquer. En général, une carie est douloureuse. Il peut s'agir d'une douleur lancinante ou aiguë qui est accentuée par le contact de la dent cariée avec les aliments. Le froid et le chaud relancent aussi les douleurs. Si la dent cariée est visible, on peut apercevoir un petit trou noir à l'emplacement de la carie. Seul un dentiste peut remédier à cela.

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter la mauvaise haleine

S'il est important de se laver les dents après chaque repas pour éviter une infection ou une carie, il y a d'autres gestes à effectuer pour sa santé bucco-dentaire. Les gencives et la langue sont aussi des sièges privilégiés pour les bactéries qui donnent mauvaise haleine. On doit les brosser, comme les dents, pour les éliminer.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité