Tartre sous-gingival : la technique de surfaçage

Tartre sous-gingival : la technique de surfaçage©iStock

Le tartre sous-gingival provoque souvent de nombreuses bactéries à l'intérieur de la bouche, ainsi qu'une couleur brunâtre sur les dents. Découvrez tous les symptômes du tartre sous-gingival, ainsi que la technique de surfaçage.

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes du tartre sous-gingival ?

Le tartre sous-gingival se caractérise par sa couleur brune apparaissant sur les dents, et plus particulièrement à la racine de la dent, sous la gencive. Il est à différencier du tartre supra-gingival qui, lui, se dépose sur la partie visible de la dent et possède une couleur blanchâtre. La couleur brune du tartre sous-gingival est issue des déchets provenant du sang ; c'est pourquoi celui-ci contient un grand nombre de bactéries qu'il est nécessaire d'éliminer afin de ne pas développer certaines maladies.

Quelle est la technique de surfaçage pour éliminer le tartre sous-gingival ?

Publicité

Pour éliminer efficacement le tartre sous-gingival, les dentistes proposent la technique de surfaçage radiculaire. Cette technique consiste à nettoyer en profondeur le tartre présent sur les gencives afin de les rendre plus saines. Le processus peut également s'étendre aux racines des dents s'il y a présence de tartre brun : cela permet d'éviter l'apparition d'infections telles que les gingivites et les parodontites. Le surfaçage radiculaire est pratiqué sous anesthésie locale à l'aide de curettes et parfois d'ultrasons lorsque les dentistes possèdent des appareils plus modernes. Cette technique de détartrage doit être répétée plusieurs fois par an pour éviter tout risque de récidive.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité