Prothèse dentaire qui se détache : le ciment dentaire

Le décollement d’une prothèse dentaire est un cas fréquent, désagréable, mais sans gravité. Il est possible de refixer la prothèse à l’aide d’un ciment dentaire.

Publicité
Publicité

© Istock

Qu’est-ce qui favorise le descellement d’une prothèse dentaire ?

Publicité

Certaines situations favorisent le détachement d’une prothèse dentaire, à savoir :- manger des aliments collants comme le caramel ;- utiliser un ciment de scellement de piètre qualité ou de force faible ;- disposer d’une structure de dents insuffisante pour fixer l’élément prothétique ;- avoir une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Prothèse dentaire qui se détache : les précautions à prendre

Lorsqu’une prothèse dentaire se détache, il faut sans attendre prendre soin de la sortir de la bouche. Avaler une prothèse par inadvertance est possible : cela peut être à l’origine d’infections car l’élément prothétique se retrouve après ingestion au cœur du système digestif. Dans tous les cas, un rendez-vous doit être pris dans les meilleurs délais avec le dentiste ou le chirurgien-dentiste.

Ciment dentaire : une solution provisoire

Lorsqu’une prothèse dentaire se détache, l’idéal est de prévoir une consultation chez le dentiste afin qu’il vérifie l’état de l’appareil et le remette en place. En attendant, le patient a la possibilité de recoller lui-même sa prothèse dentaire grâce au ciment dentaire. Ce produit est capable de sceller de façon semi-provisoire une couronne, une prothèse dentaire, un inlay core, un onley core, un faux moignon, un bridge. Le ciment dentaire est commercialisé en flacon. Il est constitué d’une poudre et d’un liquide qui ne doivent être mélangés qu’au moment de l’utilisation. Il doit être posé sur un élément prothétique parfaitement propre, débarrassé de tout résidu de l’ancien ciment, et totalement sec.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité