Dévitalisation d'une dent : les étapes chez le dentiste

Publicité

Dans la grande majorité des cas, une dent est dévitalisée avant la pose d’une couronne dentaire. Cet acte indolore se déroule en trois étapes.

Publicité

Dévitalisation d’une dent : déroulement de la séance

Relevant du domaine de l’endodontie – spécialité qui traite l’intérieur des dents – la dévitalisation d’une dent est effectuée après une radiographie et un examen clinique. Cela permet au dentiste d’établir un diagnostic avec précision. Il procède ensuite à une anesthésie locale afin de rendre la zone concernée totalement insensible. L’objectif est d’éviter au patient tout risque de douleur au cours de l’intervention. La dévitalisation de la dent peut commencer. Elle dure entre trente et soixante minutes selon les cas et s’effectue en trois étapes, à savoir : création d’une voie d’accès permettant au dentiste d’atteindre les racines de la dent ; nettoyage, élargissement et désinfection des racines ; obturation des racines afin de les rendre imperméables à tout risque d’infection.

Mal de dents : que faire ?

Publicité

Lorsqu’un mal de dents sévit au point de perturber le quotidien du patient, la dévitalisation d’une dent peut être la meilleure des solutions. Elle a pour objectif de mettre un terme aux douleurs puisqu’elle consiste en la suppression du nerf et des vaisseaux qui forment la pulpe de la dent. Plus fragile, car dévitalisée, la dent doit être reconstituée. Le dentiste pose une couronne dentaire. Le patient peut ensuite mastiquer ses aliments sans risque que sa dent dévitalisée se fende.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité