Dents : qu'est-ce que l'inlay core sans clavette

L’inlay core est le support sur lequel le chirurgien-dentiste pose une couronne ou une céramique afin de restaurer une dent très abîmée. Cette pièce métallique permet la reconstruction de la partie invisible d’une dent dévitalisée ou non.  

Publicité
Publicité

Rôle de l’inlay core

L’inlay core est une solution de reconstruction à laquelle les dentistes ont recours pour poser une couronne lorsque ce qu’il reste d’une dent cassée ou cariée ne constitue plus un support suffisant. L’inlay core appelé aussi faux moignon ou encore dent sur pivot reconstitue donc la partie invisible de la dent. Après la prise de mesures de la dent, cette pièce prothétique est fabriquée par un prothésiste. Sa pose est possible sur une dent dévitalisée et sur une dent vivante. L’inlay core ne doit pas être confondu avec l’onlay qui, lui, sert à reconstituer la partie visible d’une dent. Il existe un inlay core à clavette utilisé lorsque la dent concernée est pluriradiculée ou que ses racines sont divergentes. L'inlay core à clavette évite que la prothèse ne se descelle avec le temps. C'est tout simplement un inlay core verrouillé grâce à un tenon ou clavette.

Inlay core, avantages et inconvénients

Publicité

L’inlay core est une solution prothétique qui présente bien des avantages. Facile à mettre en place, il offre une grande fiabilité. Sa solidité en fait une solution prothétique durable dans le temps, l’inlay core résistant parfaitement à la pression masticatoire. Son seul inconvénient est d’être onéreux. Le remboursement d’un inlay core par l’Assurance Maladie étant effectué sur la base du tarif conventionnel, la dépense restant à la charge du patient est assez élevée. Certains complémentaires santé accordent toutefois une prise en charge partielle. Il est recommandé de se renseigner préalablement auprès de sa mutuelle.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité