Dents : à quoi sert un faux palais ?

Dents : à quoi sert un faux palais ?©iStock

Les appareillages d'orthodontie sont multiples, ils dépendent du problème à traiter et de l'âge du patient. Le choix de l'appareillage se fait avec l'orthodontiste. Mais à quoi sert un faux palais aussi appelé plaque palatine ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'un faux palais ?

Il s'agit d'un appareil dentaire amovible dont le but est d'écarter la mâchoire supérieure et/ou de réaligner les dents de devant. Il est formé d'une petite plaque en résine ou en métal maintenue au palais à l'aide de crochets et de ressorts eux-mêmes fixés sur les dents. L'ensemble exerce une pression sur la mâchoire, permettant progressivement son écartement. Le praticien augmente la pression une à deux fois par semaine. Ce type d'appareil amovible est surtout adapté pour les jeunes enfants vers 6/7 ans, et son coût est nettement moins important que les appareils fixes du type bagues. Demandez un devis avant d'entreprendre les soins, car les tarifs sont assez élevés. La Sécurité sociale prend une partie des soins en charge si le traitement orthodontique débute avec les 16 ans de l'enfant.

Comment vivre avec un faux palais ?

Publicité

Quelques précautions doivent être respectées lorsque l'on porte un faux palais. Suivant l'indication, l'appareil doit être porté plusieurs heures par jour, ou sans interruption de jour comme de nuit. Il faut éviter de manger des aliments collants et durs du type chewing-gum ou caramel. L'appareil doit être nettoyé après chaque repas, sans oublier de brosser le palais. Ce dernier doit être retiré pendant les activités sportives comme le judo ou le rugby. Il est impératif de bien suivre les consignes de votre orthodontiste, une interruption du port de l'appareil faisant perdre les résultats déjà acquis.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité