Dent cariée qui fait mal : que faire ?

Publicité
Une carie dentaire, en soi, cela ne fait pas mal… Mais si elle n’est pas soignée, elle va évoluer au fil du temps. Quand elle finit par devenir douloureuse, c’est qu’elle est à un stade qui devient problématique et qui nécessite des soins sans tarder.
Publicité

5135571-inline-500x333.jpg

Une dent cariée qui fait mal, c’est mauvais signe…

La carie dentaire est un trou creusé dans la dent par l’acide de bactéries. Initialement, elle n’est donc pas douloureuse. Ce n’est que lorsque la carie grossit qu’elle rend la dent sensible à la mastication, au chaud et au froid. Si elle n’est pas traitée, elle se développe jusqu’à toucher un nerf dentaire, ce qui provoque le mal de dents, voire un abcès, une nécrose ou une infection dentaire, avec une douleur qui peut vite devenir insupportable.

Une dent qui fait mal doit être traitée sans attendre

Dès qu’une douleur provoquée par une dent cariée se manifeste, il faut consulter un dentiste pour la traiter. La situation ne peut en effet qu’empirer jusqu’à engendrer des situations d’infection graves. Le traitement dépendra alors du stade de la carie.

En attendant le rendez-vous chez le dentiste...

Publicité

En attendant que la carie soit traitée, pour soulager la douleur et éviter l’aggravation de la situation, il faut :

- éviter la consommation d’aliments acides et sucrés qui favorisent l’évolution de la carie, mais aussi le chaud et le froid auxquels la dent est sensible ;

- éviter d’augmenter la température au niveau de la joue de la dent cariée, voire y appliquer un élément frais pour anesthésier la douleur ;

- éviter de manger du côté de la douleur ;

- bien se brosser les dents et faire des bains de bouche antiseptiques.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité