Caries dentaires : la solution de l'implant dentaire

La carie dentaire est une affection très fréquente, qui provoque une cavité plus ou moins profonde dans la dent. Elle peut se compliquer d'un abcès dentaire lorsque la pulpe est touchée.

Publicité
Publicité

5854388-inline-500x331.jpg© Istock

Que faire face à une carie dentaire ?

La carie dentaire commence par provoquer des douleurs lors de l'alimentation, puis spontanément. Lorsque la cavité qu'elle crée dans la dent est suffisamment importante, elle est visible à l'œil nu. Il faut alors consulter rapidement un dentiste, pour traiter la carie avant l'apparition de complications. Lorsque la carie n'est pas trop évoluée, le dentiste propose un plombage ou un pansement dentaire, qui obstrue la cavité et stoppe l'évolution de la carie. Les caries sont provoquées par la consommation de sucres en excès et peuvent également être héréditaires.

Publicité

Quel est l'intérêt de l'implant dentaire pour traiter une carie ?

Lorsque les dents cariées sont trop endommagées, le dentiste est contraint de les extraire. Il peut alors les remplacer par des implants dentaires. L'intérêt de l'implant dentaire est qu'une racine en titane est implantée directement dans la gencive. Ensuite, une dent artificielle est insérée sur la racine, ce qui la rend très stable. On peut également poser des implants qui permettent de retenir les dentiers amovibles, lorsque de nombreuses dents sont touchées. L'hygiène bucco-dentaire reste fondamentale pour éviter les caries et leurs complications. Une faible consommation de produits sucrés et une surveillance sont également recommandées.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X