Appareil dentaire ou gouttière : comment choisir ?

Publicité
L’appareil dentaire n’est pas uniquement réservé à l’enfant et à l’adolescent. En orthodontie, on utilise aussi l’appareil dentaire chez l’adulte. Certains modèles sont quasiment invisibles.
Publicité

5415461-inline-500x333.jpg© Istock

Correction de l’alignement des dents chez l’adulte

Les adultes sont de plus en plus nombreux à recourir à l’orthodontie pour corriger un mauvais positionnement de leurs dents et ne plus avoir honte de leur sourire. N’oublions pas que la correction de la dentition améliore aussi considérablement la santé dentaire, ainsi que la fonction des dents. Les adultes représentent aujourd’hui un quart de la patientèle orthodontique. Grâce aux nouvelles techniques, certaines solutions proposées sont plus confortables que d’autres, car moins encombrantes. Elles sont aussi moins visibles. Les deux types d’orthèses proposés aux adultes par les orthodontistes sont l’appareil dentaire et la gouttière.

Publicité
Appareil dentaire : pour un contrôle optimum de la dentition

L’appareil dentaire traditionnel est un dispositif de réalignement de la dentition qui comporte des fils et du métal. Il est donc visible et parfois source d’inconfort. Il peut être à l’origine d’une inflammation des gencives de courte durée, mais aussi rend difficile le nettoyage des dents car il ne peut être retiré au moment du brossage. Des réglages réguliers sont effectués par l’orthodontiste. Le temps de traitement est relativement long avant d’obtenir de bons résultats. Toutefois, l’appareil dentaire traditionnel peut s’avérer plus efficace que la gouttière car il permet un plus grand contrôle de la dentition, quelles que soient la forme de la dent et sa direction.

Gouttière pour dent : la solution quasiment invisible

L’amélioration de l’alignement des dents peut être obtenue grâce à la gouttière. Il s’agit d’un dispositif transparent et amovible, qui ne nécessite pas de fil et est dépourvu de métal. Cette solution presque totalement invisible est aussi très confortable. Le patient peut retirer lui-même sa gouttière à tout moment pour effectuer les soins bucco-dentaires quotidiens ou prendre ses repas. Comparativement au traitement par broches métalliques (appareils dentaires), la gouttière permet d’atteindre le résultat escompté bien plus rapidement. Elle a toutefois ses limites : elle ne convient pas aux patients dont les dents nécessitent un important réalignement.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité