Hygiène dentaire : comment utiliser le fil dentaire

Publicité

Une hygiène bucco-dentaire impeccable nécessite plusieurs brossages de dents quotidiens, mais aussi du fil dentaire pour aller encore plus dans les détails. Le fil dentaire est surtout important pour la santé des gencives. Voici les clés pour une bonne santé dentaire grâce à l'utilisation du fil dentaire.

Publicité

© Istock

A quoi sert le fil dentaire ?

Quand on parle d'hygiène bucco-dentaire, on pense surtout au brossage de dents, et il est vrai que ce geste doit être réalisé au moins deux fois par jour pour profiter d'une bonne santé dentaire. Un brossage de dents régulier permet en effet de réduire les risques de caries et d'infections dentaires et gingivales, mais aussi d'éliminer la plaque dentaire. Le fil dentaire est, quant à lui, un allié de premier choix pour prendre soin de ses gencives, car la brosse à dents ne peut pas atteindre certaines zones entre les dents.

Publicité
Comment utiliser correctement le fil dentaire ?

Pour éviter que des bactéries se nichent entre les dents, à la racine, au niveau des gencives, rien de tel que le fil dentaire. Il est également une véritable arme contre la plaque dentaire qui est aussi un nid à bactéries et peut déchausser les dents. Pour bien utiliser le fil dentaire, on en entoure autour de chaque pouce et on tend. Puis entre chaque dent, on glisse le fil dentaire, sans forcer pour ne pas abîmer l'émail ni se blesser. On frotte doucement. On passe ensuite à la dent suivante avec un morceau de fil dentaire propre. Certains fils dentaires sont recouverts de fluor pour une meilleure action sur la santé dentaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité