Gencives gonflées : les causes

Publicité

Le gonflement des gencives, appelé gingivite, est un mal fréquent qui a diverses origines. Les gencives gonflées prennent souvent une coloration plus rouge et peuvent saigner. Il ne faut pas le négliger car il peut provoquer des douleurs et des infections plus ou moins sévères. Et il ne faut jamais oublier que les problèmes dentaires peuvent déboucher sur des troubles neurologiques plus sérieux. 

Publicité

Gencives gonflées : la plaque dentaire

La plaque dentaire, c'est ce dépôt de tartre qui s'installe sur vos dents petit à petit. C'est un mal inévitable mais qui peut-être cependant réduit. La plaque dentaire apprécie particulièrement la région basse des dents et entraîne des gencives gonflées. Afin de réduire ces dépôts de tartre, brossez-vous les dents trois fois par jour, en insistant sur la région gingivale. Vous pouvez également faire des bains de bouche. Une à deux fois par an, rendez-vous chez le dentiste afin qu'il détartre vos dents. C'est un acte peu douloureux et rapide qui est pris en charge par l'Assurance maladie.

Publicité
Gencives gonflées : le tabac

Si vous êtes fumeur, vos risques de gingivite sont plus importants que la moyenne. En effet, la consommation de tabac a des conséquences sur la santé bucco-dentaire, à commencer sur celle de vos gencives. Les saignements sont plus modérés chez les fumeurs, la nicotine ayant une action vasoconstrictrice, mais vous pouvez quand même identifier les signes de gingivite car vos gencives sont plus rouges et plus sensibles qu'à l'ordinaire.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité