Gencives gonflées et qui saignent : les causes

Publicité

La gingivite (gencives gonflées et qui saignent) concernerait 85 % des 35-44 ans et 50 % des adolescents. C’est une maladie fréquente et bénigne qu’il ne faut cependant pas négliger. Une évolution imperceptible peut la transformer en parodontite et entraîner la perte des dents.

Publicité

© Fotolia

Gencives gonflées et qui saignent : la cause principale

La gingivite est essentiellement due à des bactéries présentes dans la bouche et sur la plaque dentaire. Elle se signale par des gencives gonflées et qui saignent au moment du brossage, parfois spontanément même. La parodontite est une forme plus grave puisque les tissus internes de la gencive, les tendons et même les os peuvent être atteints.
C’est la prolifération des bactéries qui forme ce que l’on appelle la plaque dentaire, une substance à l’aspect blanchâtre que l’on élimine facilement par un brossage régulier. Mais après 24 ou 48 heures, si cette plaque n’est pas éliminée, il se crée un résidu dur et résistant : le tartre. Sous cette couche solide, les bactéries continuent à se multiplier et attaquent les gencives en profondeur.

Publicité
Soigner ses gencives à tout moment

En plus du tartre, une mauvaise hygiène buccale, des dents mal alignées, une carence en vitamine C, le stress, un taux d’hormones anormal, la consommation de tabac sont aussi des facteurs qui favorisent l’apparition de la gingivite.
Un brossage régulier avec une brosse douce et éventuellement un dentifrice pour dents sensibles peut éviter son apparition. L’élimination de la plaque par un bon détartrage chez le dentiste est indispensable pour conserver des gencives saines.

Gencives gonflées et grossesse

Enceinte, vos gencives sont gonflées ? Cela s'explique par un taux d’hormones plus élevé dans le corps, provoquant un afflux de sang dans les gencives, les faisant gonfler et les rendant plus irritables. Pour éliminer les bactéries responsables de ce désagrément, un brossage régulier avec une brosse douce et éventuellement un dentifrice pour dents sensibles est conseillé.
Parfois, au cours du deuxième trimestre de grossesse, des excroissances de tissus apparaissent sur les gencives : on les appelle des épulis. Ces surplus de peau saignent facilement et ont une couleur rouge très marquée. Ces épulis disparaissent naturellement après la naissance du bébé. Néanmoins, si vous vous sentez gênée, voyez avec votre dentiste pour les faire retirer.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité