Gencives douloureuses et gonflées : que faire ?

Publicité

La gingivite, ou l’irritation des gencives, peut avoir plusieurs origines. Qu'elle soit due à une mauvaise hygiène dentaire, à une carie ou au tabac, il y a des solutions pour vous soulager. Alors, que faire en cas de gencives douloureuses et gonflées ?

Publicité

© FotoliaUne bonne hygiène dentaire contre les gencives douloureuses

Les dentistes recommandent de se brosser les dents deux à trois fois par jour. Encore faut-il le faire correctement, en utilisant les bons outils. Pour ce qui est de la brosse à dents, préférez les brosses à poils souples qui irritent moins les gencives et n’agressent pas l’émail de vos dents. Un brossage efficace doit durer environ trois minutes. Veiller à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est le plus sûr moyen d’éviter les gencives douloureuses. Pensez à utiliser du fil dentaire pour éviter que des morceaux d’aliments restent coincés entre vos dents. Il est également conseillé de faire des bains de bouche régulièrement, avec une solution appropriée.

Publicité
Une bonne hygiène de vie contre les gencives douloureuses

Protéger vos gencives, c’est avant tout éviter tout ce qui peut les irriter. Le tabac et l’alcool agressent votre bouche. En cas de gencives douloureuses ou gonflées, il faut donc vous abstenir de fumer et de consommer de l’alcool, pour ne pas augmenter la douleur. Les bains de bouche contenant de l’alcool sont à éviter en cas de gingivite. Préférez des solutions plus douces pour vous rincer la bouche, à base d’eau salée ou citronnée. Pour soulager la douleur due à des gencives enflammées, vous pouvez les masser avec quelques gouttes d’huile de clou de girofle. C’est un remède naturel dont les bienfaits ne sont plus à prouver.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité