Enceinte : pourquoi a-t-on les gencives gonflées ?

Encore une fois, c’est la faute des hormones !

Comme le taux d’œstrogènes est plus élevé dans l’organisme lorsque l’on est enceinte, les gencives sont davantage fragilisées par l’acidité de la plaque dentaire qu’en temps normal, ce qui se traduit par des gencives gonflées, rouges, qui saignent plus facilement – parfois à la suite d’un simple brossage.

Que faire en cas de gencives gonflées ?

Il faut choisir une brosse à dents ayant des poils les plus souples possible pour éviter d’aggraver l’inflammation et un dentifrice spécial dents sensibles.

Pour éliminer la plaque dentaire, dont l’acidité est la cause réelle de la gingivite pendant la grossesse, vous pouvez faire appel aux vertus de certaines plantes : brossez-vous les dents après avoir mis 1 ou 2 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse sur votre brosse à dents préalablement humidifiée.

Ses pouvoirs antibactériens et anti-inflammatoires soulageront vos gencives gonflées. Et sachez que la plaque dentaire se forme davantage si votre alimentation est riche en sucre : essayez de le proscrire de votre alimentation, et favorisez les fruits, légumes, fruits à coques et produits laitiers sans sucres ajoutés.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.