Dents jaunes : les principales causes

Dents jaunes : les principales causesiStock

Personne n'a la même couleur de dents, et si certaines dents sont jaunes naturellement, de nombreux facteurs peuvent les colorer. L'hygiène dentaire est évidemment une des causes principales des dents jaunes, mais n'oublions pas d'autres raisons telles que le tabac ou l'alimentation.


Publicité
Publicité

Dents jaunes : l'hygiène bucco-dentaire en cause

Il y a une part d'hérédité dans le fait d'avoir des dents plus ou moins jaunes. Mais sans une bonne hygiène bucco-dentaire, difficile d'avoir des dents bien blanches. On essaie de se brosser les dents après chaque repas, au moins deux fois par jour, pour éviter l'installation de la plaque dentaire. Une à deux fois par an, on se rend chez le dentiste pour un contrôle et un détartrage. Ce dernier peut aussi en profiter pour faire un petit blanchiment des dents.

Publicité

Dents jaunes : le tabagisme en cause

Le tabac est évidemment dangereux pour la santé en général, mais pour les dents, il est aussi responsable du jaunissement des dents. Le tabac contient en effet des agents nocifs pour la coloration des dents, notamment la nicotine et le goudron. Ces produits peuvent former des taches ou même rendre la couche d'émail plus mince. Pour avoir des dents blanches, il faut donc arrêter de fumer.

Dents jaunes : l'alimentation en cause

Certains aliments ont tendance à jaunir les dents. C'est le cas surtout de ceux qui contiennent de la caféine, comme le café, le thé et le chocolat, mais aussi de ceux qui contiennent des colorants alimentaires, comme les bonbons, les sodas ou les sirops. Pour avoir des dents blanches, on peut par contre utiliser du jus de citron au cours du brossage de dents.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité