Appareil dentaire : jusqu'à quel âge est-il remboursé ?

Appareil dentaire : jusqu'à quel âge est-il remboursé ?©iStock

Quel que soit le type d'appareil dentaire envisagé (appareil dentaire classique, appareil dentaire à gouttière, en céramique ou encore lingual), le coût reste généralement élevé. Jusqu'à quel âge peut-on se faire rembourser ce soin ?

Publicité
Publicité

Quel est le principe d'un appareil dentaire ?

L'appareil dentaire exerce une pression légère et constante sur les dents qui présentent un défaut. Cette action leur permet de modifier progressivement leur implantation naturelle. L'appareil dentaire peut être envisagé pour des raisons purement esthétiques, mais également médicales (favoriser une meilleure mastication, déglutition ou phonation, par exemple).

Publicité

Particularité de l'appareil dentaire lingual

Contrairement à l'appareil dentaire classique, l'appareil lingual présente la particularité de fixer les bagues et les élastiques sur la face interne des dents. Ainsi dissimulé, il a l'avantage d'être totalement invisible. Toutefois, il peut gêner le patient pour parler et manger. Aussi, un petit temps d'adaptation est généralement nécessaire pour que cette sensation d'inconfort disparaisse.

Jusqu'à quel âge l'appareil dentaire est-il remboursé ?

L'Assurance maladie ne rembourse la pose d'un appareil dentaire que jusqu'à 16 ans (à condition que le traitement d'orthodontie commence avant le 16e anniversaire et que l'Assurance maladie ait au préalable donné son accord). Au-delà de cet âge, il est donc recommandé d'adhérer à une mutuelle santé qui couvre en partie ou en totalité les frais occasionnés par la pose d'un appareil dentaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité