Appareil dentaire de nuit : combien coûte une gouttière anti-bruxisme ?

Appareil dentaire de nuit : combien coûte une gouttière anti-bruxisme ?©iStock

La gouttière anti-bruxisme est un appareil dentaire de nuit permettant d'éviter le grincement ou le serrement des dents. En effet, ce phénomène peut parfois entraîner des troubles de la mâchoire ou des déchaussements s'il n'est pas traité. Éclaircissements sur un appareil dentaire particulier de l'adulte : la gouttière anti-bruxisme.

Publicité
Publicité

La gouttière anti-bruxisme : un appareil dentaire de nuit

La gouttière anti-bruxisme est un dispositif dentaire permettant de protéger les dents la nuit. Il s'agit d'une gouttière en silicone thermoformée qui se place sur les dents et qui doit se porter la nuit. Ce type d'orthèse buccale permet d'éviter l'usure prématurée des dents par le bruxisme, ce mouvement inconscient de la mâchoire se produisant généralement la nuit chez les adultes de 20 à 50 ans.

Publicité

Combien coûte un appareil dentaire comme une gouttière anti-bruxisme ?

Le prix de la gouttière anti-bruxisme varie d'un praticien à un autre. La gouttière en elle-même coûte environ 50 euros. Cependant, la plupart du temps, ce type de gouttière est proposé chez le dentiste. Ce dernier prend les empreintes des dents pour confectionner une gouttière sur mesure. L'installation de la gouttière et le suivi de contrôle coûtent entre 100 et 300 euros. La différence de prix s'explique par les honoraires variables des dentistes et par les différentes gammes de produits proposées : il existe de nombreux types de gouttières anti-bruxisme. La Sécurité sociale peut prendre en charge la somme, sur une base de 172 euros.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité