Comment se protéger des caries

La carie dentaire est un mal redouté dès l'enfance. Aliments à éviter, prédisposition génétique... Voici comment on peut s'en protéger.

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Les 3 facteurs principaux de la carie

Le risque de développer une carie dépend essentiellement de trois facteurs : Le terrain, l’alimentation et l’hygiène bucco-dentaire.

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Il est directement lié à la présence de bactéries pathogènes.

Le terrain

Nous pouvons être plus ou moins sensibles à l’apparition de caries, certaines personnes avec une hygiène dentaire très moyenne, voire inexistante peuvent ne pas développer de caries, alors que d’autres avec une hygiène dentaire irréprochable vont en avoir !

L’alimentation

Essentiellement les sucres et les acides en contact direct sur les dents (sodas, jus de fruits, bonbons...)

Sachant que presque tous les aliments contiennent du sucre, il est recommandé de varier son alimentation et de limiter le nombre de prises alimentaires à 5 par jour ; soit les 3 repas principaux plus 2 collations au milieu de la matinée et de l’après-midi.

Le rôle des sucres et des acides dans le développement de la carie est donc prouvé. Il est intéressant de terminer un repas par des aliments susceptibles de diminuer l’acidité du milieu buccal comme le fromage qui contient de la caséine.

Le thé et les vins de Bordeaux qui contiennent du tanin favorisent également la diminution de l’acidité du milieu buccal. A ne pas donner aux enfants bien évidemment !

Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents après un repas, il est intéressant de vous rincer la bouche à l’eau ; et il est même conseillé de mâcher du chewing-gum sans sucre. Cette mastication va provoquer des perturbations au sein de la plaque dentaire, elle va empêcher l’organisation des bactéries contenues dans la plaque, éliminer les débris alimentaires, et surtout augmenter le débit salivaire qui grâce à son pouvoir de re-minéralisation de l’émail, va le renforcer et diminuer nettement la virulence des bactéries.

L’équilibre alimentaire

Tous les aliments contiennent du sucre, d’ou l’intérêt de manger équilibré et de limiter le nombre de prises alimentaires à 5 ou 6 en comptant le café ou le thé sucrés.

Certains aliments qui collent aux dents sont dangereux pour l’émail.

Plus les prises alimentaires sont fréquentes, plus la salive a du mal assurer ses fonctions de re-minéralisation et de diminution de l’activité acide des aliments.

Du fait de la présence de fluor dans la chaîne alimentaire, il n’est pas utile de prescrire du fluor aux femmes enceintes.

Les boissons : En fait, seule l’eau ne présente pas de risque carieux. Par le sucre qu’ils contiennent, les jus de fruits et les sodas ont un gros potentiel de formation de caries ; il est conseillé pour les boire de se servir d’une paille, ce qui évitera le contact direct sur les dents et qui amusera les enfants !

L’hygiène bucco-dentaire

Règle de vie élémentaire. Minutieuse, l’hygiène bucco-dentaire doit être enseignée et instituée comme une règle essentielle dans la vie de tous les jours.

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