Chirurgie orthodontie : les remboursements

Chirurgie orthodontie : les remboursements

De plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie chirurgicale. Que ce soit pour traiter un problème d’alignement dentaire ou que ce soit pour corriger un défaut de la mâchoire, cette chirurgie est incontournable. Mais ce type d’orthodontie est il bien remboursé par l’Assurance Maladie ?


Publicité
Publicité

Qu’est-ce que la chirurgie dentaire ?

L’orthodontie chirurgicale peut avoir pour but d'embellir un sourire, mais aussi de traiter certaines pathologies fonctionnelles, comme des difficultés de mastication. Cette chirurgie dentaire, qui intervient directement sur la mâchoire, peut aussi régler des problèmes liés à des craquements de l’articulation de la mâchoire, des difficultés pour parler, des problèmes posturaux et d’alignement dentaire. Elle est en outre efficace pour replacer la dentition quand les appareils dentaires se sont révélés inefficaces. Cette chirurgie peut être proposée à n’importe quel âge, mais concerne de plus en plus d’adultes.

Publicité

Quel est le coût d’un tel soin dentaire ?

Publicité
Le coût total de telles opérations varie de 3 000 à 10 000 euros. Le remboursement des actes de chirurgie dentaire est par ailleurs fonction du devis du chirurgien dentiste. Il ne faut pas hésiter à faire réaliser plusieurs devis car certains chirurgiens ont parfois des dépassements d’honoraires très importants. Si l’assurance maladie ne rembourse pas les appareils dentaires, passé 16 ans, il existe une exception. Dans le cadre d’un traitement associant la chirurgie et l’orthodontie, la limite de 16 ans peut en effet être dépassée. La chirurgie est alors prise en charge à 100 % et le traitement d’orthodontie est, quant à lui, remboursé pour un semestre, à hauteur de 193,50 euros. Le montant restant peut éventuellement être pris en charge par certaines mutuelles de santé.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité