Brossage des dents : avant ou après le petit-déjeuner ?

Publicité

Il a longtemps été conseillé de procéder au brossage des dents après le petit-déjeuner, mais il est à présent recommandé de se brosser les dents avant le repas du matin. Mais pour quelle raison ? Et comment s’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Publicité

© Fotolia

Brossage des dents : avant ou après le petit-déjeuner ?

Afin de pouvoir éliminer correctement la nourriture coincée entre les dents et avoir une haleine fraîche, il était auparavant conseillé d’effectuer le brossage des dents après le petit-déjeuner. Pourtant, les conseils des dentistes ont changé, car l’alimentation a été beaucoup modifiée ces dernières décennies et, par conséquent, les règles concernant le brossage des dents également. Ce sont principalement les jus de fruits et les boissons gazeuses qui sont à l’origine de ce bouleversement. En effet, ceux-ci contiennent un degré d’acidité qui fragilise l’émail des dents et il serait donc préférable de ne pas effectuer le brossage des dents dans les 30 minutes après leur consommation.

Publicité
Comment maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents après le petit-déjeuner ?

Se brosser les dents avant le repas du matin aurait également un effet protecteur, grâce à la teneur en fluor naturellement présente dans la salive. Le fluor évite en effet la décalcification des dents. Lorsque vous vous brossez les dents, n’oubliez donc aucun recoin de l’intérieur de la bouche, faites même un brossage de la langue pour retirer certains dépôts à l'origine de la mauvaise haleine. Recrachez ensuite le dentifrice et rincez-vous la bouche.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité