Brossage des dents : à quel âge commencer ?

Publicité

Si le brossage des dents fait partie intégrante de nos habitudes, qu'en est-il pour nos petits bouts ? Beaucoup de parents se demandent en effet à quel âge le brossage des dents doit commencer et surtout comment procéder. Voici quelques éléments de réponse.

Publicité

Brossage des dents : à quel âge débuter ?

En matière d'hygiène bucco-dentaire, la règle est plutôt simple : on s'occupe du sourire de bébé dès l'arrivée de ses premières dents. À cet âge, généralement entre cinq et douze mois, on ne parle pas véritablement de brossage, mais plutôt de nettoyage des dents.
Après l'avoir nourri, on essuie sa ou ses dents avec une compresse imbibée d'eau, jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge des premières brosses à dents estampillées « kids » : 6 mois et +, 12 mois et +, 2-6 ans…
À partir de deux ans environ, on offre à son enfant sa première brosse à dents « de grand ». On troque en outre l'eau contre un soupçon de dentifrice et on l'encourage à se brosser les dents tout seul, après chaque repas, quitte à vérifier et compléter le brossage.

Publicité
Pourquoi le brossage des dents est-il indispensable ?

Mis en place dès le plus jeune âge, le brossage des dents s'ancre dans la routine de l'enfant et permet d'éviter autant que possible les épisodes de tergiversation. Et c'est tant mieux ! Parce qu'un manque d'hygiène bucco-dentaire dans l'enfance peut être à l'origine de mauvaises habitudes à l'âge adulte, mais aussi de divers problèmes.
Le risque de caries est bien évidemment l'un d'entre eux, au même titre que les maladies parodontales dont en entend moins souvent parler. Et pourtant, ces dernières peuvent notamment mener à un déchaussement et à une perte des dents.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité