Bicarbonate : un remède contre les aphtes sur la gencive

Bicarbonate : un remède contre les aphtes sur la gencive®Istock

Pour les personnes sujettes aux aphtes sur les gencives, l’avis est unanime : les aphtes ont beau être petits, ils n’en restent pas moins douloureux. Difficulté pour manger ou réveils nocturnes, ils peuvent rapidement devenir très gênants au quotidien. Et ce ne sont pas les remèdes naturels qui manquent pour les combattre, avec plus ou moins d’efficacité. L’un d’eux se démarque pourtant : le bicarbonate.


Publicité
Publicité

Comment apparaît un aphte sur la gencive ?

Les aphtes touchent la muqueuse buccale, principalement au niveau de la gencive, supérieure ou inférieure. Il n’existe pas une mais des causes possibles aux aphtes. Tout d’abord, certains patients y sont particulièrement sensibles en cas de fatigue ou de stress. Certains aliments sont également mis en cause comme les noix, les laitages et surtout les fromages du type comté, mais aussi les produits acides comme les agrumes.

Publicité

Le bicarbonate, un remède naturel pour traiter l’aphte des gencives

Un aphte disparaît spontanément en quelques jours, mais la douleur qu’il entraîne pousse à vouloir le guérir plus rapidement. Le bicarbonate est le remède naturel le plus connu pour traiter les aphtes grâce à ses propriétés alcalinisantes. En effet, l’aphte survient dans une bouche dont le pH est trop acide. Le bicarbonate vient alors neutraliser cette acidité qui favorise une cicatrisation plus rapide et un soulagement de la douleur. Pour l’utiliser, rien de plus simple : mélanger le bicarbonate de sodium dans un verre d’eau, et utiliser le mélange comme bain de bouche trois fois par jour.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité