Appareil dentaire : que faire quand les gencives sont gonflées ?

Publicité

Porter un appareil dentaire peut entraîner plusieurs complications dentaires. Les aphtes, les caries et la plaque dentaire sont des problèmes souvent associés au port d'un appareil dentaire. Mais les gencives peuvent aussi être touchées, devenir gonflées et douloureuses. Il existe des moyens d'y remédier.

Publicité

© Fotolia

Les causes des gencives gonflées avec un appareil dentaire

Les appareils dentaires augmentent les risques d'infections buccales. Les bactéries et la plaque dentaire apprécient tout particulièrement les gencives pour s'installer. C'est ainsi qu'on peut voir l'apparition d'une gingivite ou d'une parodontite. La première est une infection gingivale qui est causée par la plaque dentaire, ou tartre. La seconde est une inflammation gingivale. Le port d'un appareil dentaire cause souvent ces désagréments. Dès les premiers signes de gonflement ou de douleur, il est important de prendre des mesures. Mais on peut également prévenir ces problèmes.

Publicité
Avoir une bonne hygiène dentaire avec un appareil

Quand on porte un appareil dentaire, il faut porter une vigilance accrue à son hygiène dentaire. Ainsi, le brossage de dents doit se faire au minimum trois fois par jour, ou à chaque fois que l'on mange. Les brosses à dents électriques sont bien plus efficaces pour déloger la plaque dentaire. Le fil dentaire peut aussi être d'une grande aide. On insiste bien sur la zone des gencives, mais avec douceur pour ne pas se blesser. Une brosse à dents souple est donc préférable. Des saignements peuvent apparaître. Aucune inquiétude, ils sont bénins. Si les gencives ne dégonflent pas, il est conseillé de consulter un dentiste.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité