Aphtes : les traitements sans ordonnance

Publicité

Les aphtes sont la plupart du temps des ulcérations bénignes et superficielles. Ils évoluent par poussées et peuvent apparaître sur la langue, sur les lèvres, sur la face interne des joues, sur les gencives, sur le palais, etc. En cas d’aphtes, les traitements sans ordonnance constituent la première réponse. Voyons justement quels sont les traitements contre les aphtes existants. 

Publicité

Aphte© Fotolia

Traitements des aphtes : remèdes traditionnels

Il existe des remèdes de grand-mère très efficaces dans le traitement des aphtes. Parmi les plus connus, citons les bains de bouche à base de tisane de sauge ou de camomille. Plus simplement, il est possible d’apaiser les aphtes en appliquant dessus un sachet de thé noir humide afin de laisser les tanins qui s’en dégagent agir dessus.

Publicité
Phytothérapie dans le traitement des aphtes

De nombreuses plantes peuvent se révéler intéressantes pour lutter contre les aphtes. Le calendula (souci) est connu pour ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Il sera tout particulièrement indiqué en infusion et en bains de bouche en cas de lésions des muqueuses buccales. Il est également possible d’utiliser des décoctions ou des infusions d’arnica (chez les adultes seulement), de guimauve, d’hamamélis ou encore de bouillon-blanc. L’huile essentielle de laurier est aussi extrêmement efficace (on pose la goutte sur l’index propre et on le passe délicatement sur l’aphte).

Aphtes : les traitements sans ordonnance

Certains médicaments sans ordonnance peuvent également être employés pour traiter et surtout pour soulager les aphtes. Parmi eux, on distingue les antiseptiques, les antalgiques, les pastilles et comprimés à sucer ou encore tous les bains de bouche antiseptiques à base de chlorhexidine.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité