Aphtes : des traitements naturels pour mon enfant

Aphtes : des traitements naturels pour mon enfantiStock

Contrairement aux idées reçues, les enfants ne ressentent pas moins la douleur que les adultes. Les aphtes chez les enfants se révèlent donc tout aussi désagréables, engendrant parfois même une perte d'appétit. Mais heureusement, la phytothérapie et plus largement la naturopathie permettent de soulager l'aphte de l'enfant.

Publicité
Publicité

Aphte sur la gencive ou les joues : les symptômes

L'aphte est une inflammation précédée d'une ulcération que l'on peut rencontrer à tout âge. Il apparait aussi bien sur les gencives, les lèvres et les joues que sur la langue. S'il est généralement bénin, la sensation désagréable, voire la douleur, qu'il occasionne peut toutefois entraîner cris, pleurs et perte d'appétit chez les plus petits ne sachant pas encore définir les raisons de leur mal-être. Dès qu'un aphte semble faire son apparition dans la bouche de l'enfant, il est préférable de lui éviter les situations stressantes, d'éliminer pour un temps les aliments tels que le chocolat, les fraises, les oléagineux et le gruyère, et de miser sur des remèdes de grand-mère qui ont fait leurs preuves.

Publicité

Aphte : les traitements naturels adaptés aux plus petits

Si le bain de bouche au sel de mer est efficace sur les aphtes et donc très prisé par les adultes, il reste toutefois assez douloureux pour le jeune enfant. Si ce dernier le supporte, le bain de bouche au citron est une alternative intéressante en raison de ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires : un demi-citron pressé dans une tasse d'eau tiède, deux fois par jour. Pour les plus sensibles, le bain de bouche à l'hamamélis ou la mastication de basilic frais peuvent aussi être des solutions. On notera qu'il est indispensable de prendre l'avis du médecin de l'enfant avant d'utiliser ces remèdes, et qu'ils ne remplacent d'aucune façon une alimentation variée et équilibrée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité