Aphte sur la langue : les causes

Publicité

Les aphtes sont de petites vésicules qui se placent dans la bouche, au niveau des gencives ou sur la langue. Les aphtes sont souvent très douloureux, bien que bénins. Ils peuvent provenir de plusieurs causes. Tout le monde est un jour concerné par un aphte sur la langue, et surtout les femmes, en raison de changements hormonaux, notamment au moment des menstruations.

Publicité

© Fotolia

Aphte sur la langue : les causes traumatiques

Tout traumatisme à l'intérieur de la bouche peut être à l'origine d'un aphte. La langue est particulièrement sujette aux aphtes. En effet, il n'est pas rare de se mordre la langue. Généralement un aphte apparaît au niveau de la plaie. Les aphtes sur la langue peuvent aussi être dus à la piqûre d'un couteau ou à une coupure occasionnée par un aliment, parfois seulement du pain.

Publicité
Aphte sur la langue : les causes dentaires

Certaines personnes sont plus concernées que d'autres par les aphtes sur la langue. C'est notamment le cas des personnes qui portent un appareil ou une prothèse dentaire. Les frottements du dispositif contre la langue provoquent souvent des aphtes.

Aphte sur la langue : les causes alimentaires

Pour se prémunir contre les aphtes sur la langue, on peut éviter de consommer certains aliments qui ont tendance à irriter la muqueuse buccale. Ainsi, le kiwi, les fraises et les noix facilitent l'apparition des aphtes sur la langue. Certaines personnes réagissent également à l'emmental ou au gruyère. Les épices sont aussi déconseillées quand on a tendance à avoir des aphtes sur la langue.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité