Aphte : des causes psychologiques ?

Publicité

Les aphtes sont des ulcérations de petite taille (environ 1 mm à 2 mm de diamètre). Même s’ils ne sont pas dangereux pour la santé, selon leur localisation, ils peuvent être gênants, désagréables, occasionner des brûlures ou rendre difficile le processus de mastication.

Publicité

Les aphtes : des causes psychologiques

Présents dans la bouche, les aphtes peuvent se localiser au niveau des gencives, des lèvres, de la langue… Il existe de multiples causes à l’apparition des aphtes. Si certaines sont bien connues, comme l’ingestion de certains aliments, d’autres plus psychologiques le sont moins. En effet, des facteurs comme les traumatismes, les chocs émotionnels et plus généralement les émotions négatives peuvent être à l’origine de ces petites ulcérations dans la bouche. A l’inverse, les émotions positives pourraient aider à leur régression. De même, le stress et la fatigue jouent également un rôle sur la formation des aphtes car ils parviennent à affecter et fragiliser le système immunitaire.

Publicité
Traitement des aphtes

Les petites ulcérations disparaissent généralement d’elles-mêmes après une dizaine de jours. En revanche, on peut les aider à se résorber plus vite grâce à des solutions naturelles. Par exemple, effectuez un bain de bouche en diluant du bicarbonate de soude dans de l’eau. Egalement en bain de bouche, vous pouvez utiliser l’aloe vera car il désinfecte et soigne les plaies et irritations. Aussi, vous pouvez mâcher du basilic frais, apprécié pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité