Aphte dans la bouche : le sel, un remède de grand-mère

Aphte dans la bouche : le sel, un remède de grand-mère

Pouvant faire penser à une autre lésion de la bouche, l'aphte n'est pas toujours immédiatement décelé. Quels sont donc les signes pour reconnaître un aphte dans la bouche et comment utiliser le sel pour s'en débarrasser ?


Publicité
Publicité

Gros plan sur l'aphte buccal

Les aphtes sur la langue, sur la gencive ou encore sur les lèvres sont plus courants qu'on ne le pense... Il arrive en effet qu'ils touchent d'autres endroits que l'intérieur de nos joues, car ils sont tout bonnement une ulcération cutanée pouvant être occasionnée par des dents coupantes, certains aliments ou un appareil dentaire. En découle alors une inflammation avec un pourtour rouge vif, associée généralement à une douleur.

Publicité

Aphte dans la bouche : les remèdes de grand-mère

Publicité
Pour y remédier, la phytothérapie, l'aromathérapie, mais aussi de nombreux traitements maison ont fait leurs preuves. Couramment employées, les applications de jus de citron, de thé noir ainsi que la consommation de basilic participent en effet à la guérison de l'aphte tout en atténuant la douleur. Solution express : le bain de bouche au sel Le sel de mer peut également être utilisé pour venir rapidement à bout des aphtes dans la bouche et de leur douleur lancinante. Avec l'accord d'un médecin, il est ainsi possible d'utiliser deux fois par jour un bain de bouche maison, composé d'une cuillère à café de sel fin ou de gros sel dans un verre d'eau tiède. Le sel possède en effet des vertus antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires, utiles dans le traitement de l'aphte.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Vidéos

Publicité
Publicité