densitométrie osseuse

Les dernières actualités

Ostéoporose : où faire une densitométrie osseuse ?

Une densitométrie osseuse (ou ostéodensitométrie) est un examen qui est souvent demandé pour pouvoir établir le diagnostic d’ostéoporose (même s’il ne suffit pas, il constitue un bon indicateur). Mais où est-il possible de passer une densitométrie osseuse ?

Ostéoporose : le diagnostic par ostéodensitométrie

L’ostéoporose est une pathologie qu’il est important de diagnostiquer puisqu’elle est responsable d’une augmentation du risque de fractures. Pour la détecter, on utilise la densitométrie osseuse (ou ostéodensitométrie), qui permet de déterminer la densité minérale osseuse (ou DMO). Grâce à cet examen d’imagerie médicale, il est possible de connaître le stade de la maladie et de mettre en place le traitement de l’ostéoporose qui s’impose.

Alzheimer : ce que vos os révèlent de votre risque

Une baisse de la densité osseuse pourrait être un symptôme précurseur de la maladie d’Alzheimer, selon une récente étude. Explications.

Trois symptômes de l'ostéoporose

L'ostéoporose est une maladie osseuse qui touche majoritairement les femmes, en particulier après la ménopause. Zoom sur les symptômes de l'ostéoporose et les traitements à envisager.