dengue

Les dernières actualités

Moustique tigre : 30 départements dans le rouge

Si 51 départements français sont concernés par la présence du moustique tigre, 30 sont particulièrement dans le rouge, indique le site Vigilance Moustiques.

Moustique tigre : la liste des 50 départements touchés

Le moustique tigre continue sa progression en France. A l'heure actuelle, 50 départements le recensent déjà. Et la saison ne fait que commencer...

5 produits anti-moustiques jugés toxiques à éviter

Une enquête menée par le magazine 60 millions consommateurs épingle cinq produits anti-moustiques pour leur niveau de toxicité. Le votre est-il dans cette liste ? Voici les résultats.

8 maladies qui peuvent vous tuer en quelques heures

Brusque arrêt du coeur, deshydratation sévère, allergie foudroyante... Beaucoup de maladies qui peuvent entraîner une mort subite existe encore aujourd'hui. Medisite fait le tour et vous révèle les plus fatales.

Chikungunya et dengue : 27 départements sous surveillance renforcée

Ce n'est parce que l'été est fini que les moustiques sont partis. Un arrêté gouvernemental annonce que 7 nouveaux départements ont été mis sous surveillance renforcée pour risque de chikungunya et de dengue portant à 27 le nombre de départements où le moustique tigre risque de sévir.

Chikungunya : 2 nouveaux départements à risque

Selon le dernier bulletin épidémiologique de l'Institut de veille sanitaire, le chikungunya et la dengue gagnent du terrain et menacent deux nouveaux départements français cet été.

Moustique tigre : quelle est sa taille ?

Vous pensez avoir vu un moutique tigre chez vous ? Voici la taille de cet insecte de plus en plus présent en France.

Moustique tigre : les 10 départements les plus à risque

L'été et ses fortes chaleurs marque le retour du moustique tigre en France. A cette occasion, le site Vigilance-moustiques a établi le palmarès des dix départements les plus touchés l'année dernière.

Zika : nouveau virus transmis par le moustique tigre

Le virus zika vient d'être découvert par une équipe de chercheurs franco-thailandais de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), de l'Inserm et de l'institut Pasteur.   

Chikungunya : un moustique-tigre détecté en Ile-de-France

Selon Le Parisien, un moustique-tigre aurait été identifié sur le site d'une entreprise de Seine-et-Marne.
Des flacons de moustiques génétiquement modifiés, alignés le 21 août 2014 sur des étagères du laboratoire de la firme anglaise Oxitec, situé à Campinas, une ville de l'Etat de Sao Paulo, à 100 km de la capitale

Des moustiques transgéniques: le nouveau produit industriel du Brésil

avec
Des flacons de moustiques génétiquement modifiés, alignés le 21 août 2014 sur des étagères du laboratoire de la firme anglaise Oxitec, situé à Campinas, une ville de l'Etat de Sao Paulo, à 100 km de la capitale

Dengue : Un premier cas annoncé en France

Jeudi 21 août, une agence régionale de santé française vient d'annoncer un cas de dengue contractée par un autochtone. Le virus lui a été transmis en France et non dans l'un des pays où le virus circule actuellement.

Nouveau cas de chikungunya en France

Le chikungunya n'est plus uniquement présent sur les côtes. Une femme aveyronnaise revenue de vacances aux Antilles vient d'être diagnostiquée. Au total, plus de 200 cas ont été recensés en métropole.

17 cas de chikungunya et de dengue dans le sud de la France

Depuis le mois de mai, plus d’une quinzaine de personnes auraient ramené de l’étranger ces deux maladies, transmises pas le moustique tigre.

Chikungunya et dengue : Attention à l’utilisation de certains insecticides

Contre le moustique tigre, le ministère de la Santé préconise d’utiliser des insecticides à base de perméthrine. Mais cette substance demande quelques précautions d’emploi.

Chikungunya : le sud-est et ouest en vigilance

L'Institut de veille sanitaire a publié les dernières données de vigilance du chikungunya et de la dengue en France. La vigilance est de rigueur dans tout le sud.

Chikungunya : comment se protéger ?

Le chikungunya est un virus transmis par la piqûre d'un moustique du genre "Aedes" dont le plus fréquent en France est le moutique tigre. L'infection peut être très grave, et même entraîner la mort. Nos conseils pour vous en protéger.

Chikungunya : comment reconnaître le moustique tigre ?

De son vrai nom "Aedes albopictus", le moustique tigre est un moustique tropical qui peut transmettre le chikungunya et la dengue. A chaque été, la crainte d'être piqué revient. Voici comment le reconnaître.

Chikungunya : 5 régions qui inquiètent

En 3 semaines, 53 cas de chikungunya ont été recensés en France et 20 cas de dengue. 5 régions sont particulièrement dans le rouge.
Un enfant victime de la dengue se repose dans un hôpital

Brésil: un risque d'épidémie de dengue dans le nord-est

avec
Un enfant victime de la dengue se repose dans un hôpital
Un enfant victime de la dengue se repose dans un hôpital

Mondial 2014: un risque d'épidémie de dengue dans le nord-est du Brésil

avec
Un enfant victime de la dengue se repose dans un hôpital

Hausse de 3,5 % du CA de Sanofi au premier trimestre

avec La Tribune
Le groupe Sanofi annonce mardi une progression du chiffre d'affaires de 3,5 % à taux de change constants, pour le premier trimestre 2014.
Un autocollant alerte sur la dengue, dans une favela de Rio le 14 décembre 2011

La dengue fait 573 morts au Brésil, déjà le double de 2012

avec
La dengue a fait 573 morts au Brésil depuis janvier, soit près du double des décès enregistrés sur toute l'année 2012, a rapporté mercredi le ministère de la santé.
Une femme s'occupe de sa fille, atteinte de la dengue, à Managua, au Nicaragua le 30 octobre 2013

Nicaragua: la dengue a fait 18 morts et plus de 6.700 malades

avec
Une jeune fille de 17 ans est décédée samedi au Nicaragua, portant à 18 le nombre des morts de l'épidémie de dengue qui a contaminé 6.729 personnes, a annoncé la porte-parole du gouvernement et première dame, Rosario Murillo.
Mohammad Awwal, 18 ans, souffre de la dengue et se repose à son domicile à New Delhi, le 2 octobre 2013

Inde: les hôpitaux de Delhi débordés par les cas de dengue

avec
Mohammad Awwal, ouvrier, a de la fièvre, transpire et ressent de fortes douleurs musculaires: il a contracté la dengue comme des milliers d'habitants de New Delhi mais les autorités locales rechignent à reconnaître l'ampleur du phénomène.
La vallée du Swat dans le nord-ouest du Pakistan, le 20 juillet 2011.

Pakistan: épidémie de "dengue" dans la vallée de Swat

avec
Les autorités pakistanaises ont déclaré jeudi l'état d'urgence sanitaire dans la vallée de Swat, nord-ouest, en raison d'une épidémie de dengue ayant fait au moins 12 morts au cours du dernier mois.
Un moustique vecteur de la dengue

Guyane: sixième décès imputable à la dengue en dix mois

avec
Une personne atteinte de la dengue est décédée, en Guyane, a annoncé lundi soir, l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Un moustique

Mayotte: un nouveau vecteur potentiel de dengue et du chikungunya

avec
Une nouvelle espèce de moustique susceptible de transmettre la dengue et le chikungunya a été découverte à Mayotte, selon une étude rendue publique jeudi.      

Santé: les destinations à risque

Peste, dengue, virus Ebola, faux médicaments, méningite, exposition nucléaire... Partir à l'étranger peut être dangereux pour la santé. Grèce, Antilles, Egypte, Canada, Etats-Unis... Tour des pays où la prudence est de rigueur!

Piqûres : les soulager, les éviter !

Moustiques, abeilles, tiques, méduses... Leurs piqûres désagréables, voire douloureuses peuvent transmettre des maladies. Les conseils de Médisite pour les soulager ou les éviter.