définition parkinson

Les dernières actualités

Alzheimer : votre façon d’écrire peut révéler vos risques

En reprenant plusieurs données médicales, une entreprise de stylo publie une infographie révélant comment certains détails dans notre écriture pourraient révélér un risque de développer certaines maladies comme Alzheimer ou Parkinson.

Parkinson : attention à vos intestins !

Une étude américaine révèle un nouveau lien entre troubles intestinaux et le développement de la maladie de Parkinson. Explications.

8 problèmes que peuvent cacher vos crampes

Vous avez souvent des crampes et cela ne vous inquiète pas ? Pourtant, ce symptôme n'est pas toujours bénin. Maladies, carences... Voici 8 raisons qui doivent vous pousser à consulter, selon les conseils du Dr Ariel Toledano, phlébologue.

Ce signe grave qui doit vous pousser à consulter un médecin sans attendre

Des professionnels de santé britanniques interpellent sur un symptôme qui peut paraître bénin mais qui nécessite néanmoins une consultation rapide car il pourrait révéler un trouble neurologique sérieux.

Détecter la maladie de Parkinson dans les yeux

Des chercheurs britanniques expliquent comment il est possible de détecter la maladie de Parkinson dans la rétine de l'oeil avant même l'apparition des premiers symptômes.

Parkinson : comment se fait la définition du traitement

La maladie de Parkinson est une pathologie neurodégénérative qui peut prendre diverses formes. La définition d’un Parkinson distingue notamment les syndromes parkinsoniens des maladies de Parkinson dites idiopathiques (sans origine connue). Mais sur quels éléments se base-t-on pour traiter un Parkinson ? Comment se fait la définition du traitement à adopter ? 

Parkinson : les premiers symptômes d'alerte

La maladie de Parkinson débute une fois sur deux avant l’âge de 60 ans. Elle se caractérise par la disparition de certaines cellules nerveuses qui ont pour vocation de sécréter un neurotransmetteur, la dopamine. Présentation des premiers symptômes révélateurs avec le Pr Philippe Damier, neurologue au CHU de Nantes.

Parkinson : le signe qui prédit la maladie 26 ans avant

Des chercheurs suédois ont découvert un symptôme qui permettrait d'annoncer le développement de la maladie de Parkinson 26 ans avant que la maladie ne se déclare.

Voilà pourquoi les hommes ont plus de risques d’être atteints de Parkinson

Une étude hongroise, révèle pourquoi le cerveau de l'homme est plus vulnérable face à la maladie de Parkinson. 

La définition du syndrome parkinsonien

La maladie de Parkinson associe trois symptômes principaux qui forment le "syndrome parkinsonien". Pouvoir les reconnaître au plus tôt pour poser le diagnostic de cette pathologie permet d’envisager un traitement aux premiers stades de la pathologie et la mise en place d’astuces pour faciliter la vie du malade.

La définition de la maladie de Parkinson

Tremblements, muscles rigides, pertes de mémoire, difficultés à parler et à avaler, dépression : plusieurs symptômes se cachent derrière la maladie de Parkinson. Nous avons tous entendu parler de cette maladie, mais saurions-nous vraiment la définir ? Premier élément clef de la définition de la maladie de Parkinson : il s’agit d’une affection neurodégénérative. Autrement dit, elle est provoquée par la destruction progressive des neurones. Explications.