daltonisme

Les dernières actualités

Daltonisme : le test d'Ishihara

Le test d’Ishihara est un test qui a été inventé en 1971 par le japonais Shinobu Ishihara. Il s’agit d’un test du daltonisme permettant notamment de détecter les personnes qui ne parviennent pas à différencier les couleurs telles que le rouge et le vert. À noter qu’on distingue les achromates (absence totale de perception des couleurs) des dichromates, qui perçoivent seulement le rouge et le vert, le rouge et le bleu ou le vert et le bleu), des trichromates, qui eux perçoivent les trois couleurs primaires avec des intensités anormales.

Daltonisme : quelle est la cause ?

Le daltonisme est un trouble de la vision caractérisé par l’impossibilité de distinguer certaines couleurs. Généralement, le rouge et le vert sont les couleurs qui posent le plus de difficultés aux daltoniens. Cette anomalie bénigne, mais gênante est, dans la grande majorité des cas, d’origine génétique.

Images : comment un daltonien voit au quotidien

Le docteur Jay Neitz, professeur en ophtalmologie à l’Université de Washington (Etats-Unis) a réussi à transformer les couleurs de différentes photographies afin de montrer la vision d’un daltonien.

Le test pour savoir si on est daltonien

Une marque de lunettes spécialisées dans la vision des couleurs vient de créer un test en ligne afin d'aider la population à dépister une éventuelle forme de daltonisme. Explications.

Vidéo. Daltoniens, ils voient les couleurs pour la première fois

Grâce à des lunettes capables de séparer les couleurs, des Daltoniens ont pu découvrir pour la première fois le rouge, le vert...