vitamines

vitamines
Les vitamines sont des substances organiques indispensables au fonctionnement de l'organisme. Certaines peuvent être fabriquées par le corps, d'autres ne peuvent pas être synthétisées. Ces vitamines doivent dans ce cas être apportées par l'alimentation ou, à défaut, par des compléments alimentaires ou des médicaments.
Dossier Santé : vitamines

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Les cures de vitamines sont-elles efficaces ?

Les cures de vitamines sont-elles efficaces ?

Las, le docteur Gérald Kierzek révèle qu'il s'agit plutôt d'un effet de mode. Aucune étude ne justifie la prise de compléments alimentaires.

Lire l'article
Dossier Santé : Les vitamines à prendre contre la fatigue

Les vitamines à prendre contre la fatigue

Les sensations récurrentes de fatigue proviennent souvent d’une légère carence. Il suffit alors d’une petite cure de vitamines contre la fatigue pour retrouver le tonus ! 

Lire l'article
Dossier Santé : 6 aliments riches en vitamine D

6 aliments riches en vitamine D

Utile pour prévenir l'ostéoporose, certains cancers ou encore booster nos défenses immunitaires, la vitamine D est produite par notre organisme sous l'effet de l'exposition solaire. Mais on peut aussi augmenter notre stock en la puisant dans l'alimentation. 

Lire l'article
Dossier Santé : La vitamine C : c'est bon pour le moral !

La vitamine C : c'est bon pour le moral !

Bien vieillir, c'est aussi prendre soin de ses apports alimentaires. L'alimentation joue un rôle capital sur le plan physique, tant sur les apports énergétiques que vitaminiques. Le côté psychique est lui aussi très dépendant de l'alimentation. Or, certaines études le suggèrent : la vitamine C est bonne pour le moral.

Lire l'article
Publicité

Articles

La vitamine C est surtout connue pour renforcer le système immunitaire et lutter contre la fatigue. Mais les bienfaits de la vitamine C sur la peau sont également nombreux ! Au point que beaucoup de soins de beauté l’incluent dans leur formule…

Les aliments riches en calcium sont à privilégier tout au long de sa vie. Grâce à eux, nos os sont plus solides et notre capital santé est optimisé. Pour profiter pleinement du calcium, il faut faire le plein de vitamine D.

Il est fondamental d’adopter tout au long de la vie une alimentation saine et équilibrée afin d’apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin. Une carence en vitamine B1, comme c’est aussi le cas pour la vitamine C, la vitamine E et toutes les autres, représente un risque pour la santé.

Des chercheurs américains viennent de découvrir que prendre ces deux traitements augmenterait le risque de cancer du poumon de 82 à 98%. 

Le persil, très utilisé en cuisine, n'est pas seulement apprécié pour son côté aromatique : il possède de nombreux bienfaits pour la santé ! Alors, profitez de lui pour donner du goût et de la couleur à vos assiettes tout en boostant votre santé.

La vitamine D est un élément essentiel pour aider votre corps à mieux assimiler le calcium. Si on conseille de s'exposer au soleil pour trouver de la vitamine D, de nombreux aliments permettent également de la synthétiser. Petit récapitulatif des trois meilleurs aliments où trouver de la vitamine D.

À quoi sert la vitamine B12 ? Indispensable à la santé, elle renforce notamment le système immunitaire, elle agit sur les cellules nerveuses puis elle participe à la synthèse des acides nucléiques et des globules rouges. Les aliments riches en vitamine B12 sont essentiellement d’origine animale. Si, par goût ou par choix, on ne consomme pas cette catégorie de produits, il est vivement conseillé de faire des cures d'ampoules de vitamine B12.

Huiles essentielles, homéopathie, sirop de thym, tisane miel citron… Les remèdes contre le rhume sont tellement nombreux qu’il est difficile de faire son choix. Et pourtant, les premières heures sont souvent capitales, alors comment faire passer un rhume rapidement ?

La vitamine D est souvent rattachée à l'action du soleil. Si cela est tout à fait vrai, il ne faut pas pour autant oublier que cette vitamine doit également être apportée à l'organisme par le biais de l'alimentation. Ainsi, la consommation d'aliments riches en vitamine D comme l'emmental permet d'éviter les carences.

Le kiwi jaune, également appelé kiwi SunGold, est un fruit qui permet de faire le plein d’énergie. Depuis quelques années, il est disponible sur les étals des supermarchés français. Ce fruit est très apprécié pour son goût sucré et acidulé et sa chair juteuse. Le kiwi jaune est en plus réputé pour ses nombreux bienfaits pour la santé.

Si vous souffrez de douleurs chroniques au dos ou d’arthrose, une complémentation en vitamine D pourrait être une bonne solution. 

L’anémie est un trouble qui désigne une baisse du taux d’hémoglobine dans le sang. Il est important de savoir repérer les symptômes d’anémie pour prendre rapidement les mesures qui s’imposent, mais encore faut-il connaître les causes de l’anémie. Certaines d’entre elles, comme une carence en vitamine B12, sont assez méconnues.

La consommation excessive d’alcool provoque très souvent un déficit en vitamine B et, plus précisément, en vitamines B1 et B6, deux sous-catégories indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

L’ostéoporose résulte du processus naturel conduisant à une perte de densité osseuse à partir de 65 ans environ. Mais chez certaines personnes, cette atteinte peut fragiliser considérablement leur squelette et accroître le risque de fracture. Quel est le traitement de l’ostéoporose ?

L'acide folique, ou vitamine B9, est généralement prescrit aux femmes enceintes par leur gynécologue. Mais à quoi sert véritablement cette vitamine au cours de la grossesse ?

S'il y a une période de la vie où une femme a besoin d'être en pleine forme, c'est bien pendant la grossesse ! En proie à d'importantes modifications hormonales et physiques, le corps de la femme enceinte a plus que jamais besoin de vitamines ! Mais une supplémentation en vitamine C est-elle autorisée ?

L'anémie est un terme médical servant à désigner un déficit anormal du nombre de globules rouges dans le sang. Mais il existe plusieurs formes d'anémies parmi lesquelles figure l'anémie pernicieuse qui, elle, est causée par une carence en vitamine B12.

Le saumon est un poisson gras qui nous veut du bien ! Il constitue une source importante d'omégas-3, acides gras essentiels au bon fonctionnement du corps, mais il contient également du potassium et de la vitamine D. Éclaircissements sur le saumon, un délicieux super-aliment.

Vous avez souvent la désagréable impression d'avoir du sable dans l'œil ? Comme de nombreux Français, vous souffrez peut-être de sécheresse oculaire. Mais qu'est-ce que le syndrome des yeux secs ? Quelles sont les solutions pour en venir à bout ?

Consommer suffisamment de vitamine B9 est très important pour la santé du fœtus. Les apports sont souvent couverts grâce à un complément alimentaire durant la grossesse, mais idéalement, il faut aussi prendre ce complément alimentaire avant la grossesse…

Savez-vous que la levure de bière peut être bénéfique pour la santé de vos ongles ? Cet ingrédient vivant est un champignon qui contient des vitamines B et E, des oligo-éléments et des minéraux. Il a de nombreuses vertus pour la santé des cheveux et de la peau et pour le soin des ongles. Alors, si vous vous demandiez comment avoir de beaux ongles, ne cherchez plus !

Vous vous sentez fatigué ? Vous manquez d’entrain et d’énergie ? Une cure de vitamines s’impose. Découvrez les meilleures vitamines anti-fatigue et reboostez votre organisme !

Les bénéfices de la vitamine C ne s’arrêtent pas à son pouvoir énergisant. A haute dose, elle pourrait aider à combattre les cellules cancéreuses, selon une étude britannique. 

La vitamine C est une substance organique bien connue, en raison de ses nombreux bienfaits et de son effet antifatigue. Indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, elle est aussi plus qu'essentielle pour la santé des seniors.

Un apport quotidien en vitamine D est indispensable à la santé. Pour faire naturellement le plein d’énergie, il faut miser sur une exposition journalière au soleil d'au moins 30 minutes, mais également sur la consommation de certains aliments sources de vitamine D, comme le poisson gras.

Les céphalées de tension sont des maux de tête qui concernent un grand nombre de personnes. Elles auraient touché au moins une fois dans leur vie 69 % des hommes et près de 90 % des femmes. Bien qu'on ne connaisse pas leur origine avec certitude, le stress, une mauvaise position prolongée ou une alimentation carencée en vitamines et en minéraux pourraient en être la cause. Mais un traitement naturel tel que la vitamine B peut-il soulager efficacement les forts maux de tête caractéristiques des céphalées de tension ?

Recommandée pour prévenir la carence en vitamine D, la prise d'Uvestérol D peut être dangereuse pour le bébé si elle est mal administrée. Suffocations, arrêts respiratoires, fausses routes... En décembre 2016, un nourrisson de 10 jours est décédé après avoir pris ce médicament placé sous surveillance depuis 2006. Voici les précautions à prendre pour le donner sans risque.

La vitamine D est très importante : elle aide notamment à avoir des os solides en facilitant la fixation du calcium. Sa principale source est l'exposition à la lumière car la peau synthétise naturellement cette vitamine sous l'effet du soleil. L'alimentation peut aussi procurer cette vitamine même si les aliments riches en vitamine D sont assez rares…

En cas de grossesse ou de désir de grossesse, on recommande souvent aux femmes de prendre de la vitamine D. Mais en quoi la prise d'un complément alimentaire peut favoriser une grossesse ? Existe-t-il d'autres compléments alimentaires que la vitamine D à recommander ? Quels sont leurs intérêts ?

Bien vieillir, c'est aussi prendre soin de ses apports alimentaires. L'alimentation joue un rôle capital sur le plan physique, tant sur les apports énergétiques que vitaminiques. Le côté psychique est lui aussi très dépendant de l'alimentation. Or, certaines études le suggèrent : la vitamine C est bonne pour le moral.

Pages