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Les vitamines sont des substances organiques indispensables au fonctionnement de l'organisme. Certaines peuvent être fabriquées par le corps, d'autres ne peuvent pas être synthétisées. Ces vitamines doivent dans ce cas être apportées par l'alimentation ou, à défaut, par des compléments alimentaires ou des médicaments.
Dossier Santé : vitamines

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Dossier Santé : Les cures de vitamines sont-elles efficaces ?

Les cures de vitamines sont-elles efficaces ?

Las, le docteur Gérald Kierzek révèle qu'il s'agit plutôt d'un effet de mode. Aucune étude ne justifie la prise de compléments alimentaires.

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Dossier Santé : Les vitamines à prendre contre la fatigue

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Les sensations récurrentes de fatigue proviennent souvent d’une légère carence. Il suffit alors d’une petite cure de vitamines contre la fatigue pour retrouver le tonus ! 

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Dossier Santé : 6 aliments riches en vitamine D

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Utile pour prévenir l'ostéoporose, certains cancers ou encore booster nos défenses immunitaires, la vitamine D est produite par notre organisme sous l'effet de l'exposition solaire. Mais on peut aussi augmenter notre stock en la puisant dans l'alimentation. 

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Dossier Santé : La vitamine C : c'est bon pour le moral !

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Bien vieillir, c'est aussi prendre soin de ses apports alimentaires. L'alimentation joue un rôle capital sur le plan physique, tant sur les apports énergétiques que vitaminiques. Le côté psychique est lui aussi très dépendant de l'alimentation. Or, certaines études le suggèrent : la vitamine C est bonne pour le moral.

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Une carence en vitamine D peut avoir des effets néfastes sur la santé : moindre solidité des os, ainsi que des dents, maladies cardiovasculaires, hypertension, diabète, rachitisme, pour ne citer que ces exemples. Alors, comment combler une carence en vitamine D ?

Vitamines, caroténoïdes, minéraux et oligoéléments sont indispensables à l’organisme. En cas d’excès de cholestérol, mieux vaut manger équilibré et faire du sport plutôt que d’opter pour une prescription de vitamine B3.   

Vitamine D et cholestérol sont liés. Pour rester en bonne santé, il est aussi important d’éviter les carences que les excès.  

On connaissait l'action de la vitamine C sur nos défenses naturelles, mais cette petite vitamine fragile joue aussi un rôle important dans le métabolisme du cholestérol. Grâce à une alimentation saine, on peut faire rapidement le plein de cette super-vitamine anti-cholestérol.

Pour booster son système immunitaire en hiver, on entend souvent parler de cures de vitamine C. Mais savez-vous que la vitamine D est également très intéressante contre le rhume ?

Fatigue, nez qui coule, maux de gorge, éternuements…, le rhume s’installe. Virus très fréquent en hiver, il nous affaiblit. Mais des remèdes simples et naturels permettent d'assurer ses arrières. En quoi la vitamine C peut-elle stimuler nos défenses immunitaires, et où la trouver ?

Lorsque le taux de cholestérol est trop élevé, on peut proposer un traitement médicamenteux hypocholestérolémiant en association au régime, mais des interactions avec certaines vitamines rendent ces médicaments moins efficaces.

La vitamine C, ou acide ascorbique, est une vitamine qui peut être considérée comme un nutriment, car elle est absorbée au niveau intestinal comme le sont le glucose et les acides aminés. Elle joue de nombreux rôles essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et elle peut également avoir une action antifatigue. Mais quelle est la posologie à adopter pour bénéficier de cet effet ?

Difficilement assimilée par l’organisme, la vitamine D peut être prise en supplémentation. Une alimentation équilibrée et une exposition quotidienne à la lumière ne suffisent pas toujours à éloigner le risque de carence en vitamine D.

La vitamine B12 fait partie des 8 vitamines B qui sont des éléments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Parfois, il peut arriver que l'on soit carencé en vitamine. Il faut donc faire attention à son régime alimentaire. Alors, comment éviter une carence en vitamine B12 ?

La vitamine A et le bêtacarotène sont indispensables pour notre organisme. La vitamine A est la première vitamine qui a été découverte, c'est la raison pour laquelle elle porte la lettre A. Mais quelles différences existe-t-il entre ces deux molécules, et que risque-t-on en cas de carence en vitamine A ?

Le corps a besoin de vitamines, et tout particulièrement de la vitamine E, pour préserver la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Qu’est-ce que l’effet antioxydant de la vitamine E ? Où la trouve-t-on ?

Les antirides naturels sont de plus en plus prisés. Mais quelles crèmes antirides choisir ? Celles contenant de la vitamine C sont-elles la panacée ?

La vitamine D remplit des fonctions essentielles dans l'organisme. Elle est principalement synthétisée par la peau mais les aliments riches en vitamine D peuvent aussi aider à combler en partie vos apports…

La vitamine B12 est notamment présente dans la viande et le poisson. Alors, où trouver de la vitamine B12 quand on ne consomme pas de produits animaux ? Zoom sur cette vitamine indispensable à l’organisme et sur les aliments à privilégier par les végétariens afin d'éviter tout risque de carence.

La vitamine C est surtout connue pour renforcer le système immunitaire et lutter contre la fatigue. Mais les bienfaits de la vitamine C sur la peau sont également nombreux ! Au point que beaucoup de soins de beauté l’incluent dans leur formule…

Les aliments riches en calcium sont à privilégier tout au long de sa vie. Grâce à eux, nos os sont plus solides et notre capital santé est optimisé. Pour profiter pleinement du calcium, il faut faire le plein de vitamine D.

Il est fondamental d’adopter tout au long de la vie une alimentation saine et équilibrée afin d’apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin. Une carence en vitamine B1, comme c’est aussi le cas pour la vitamine C, la vitamine E et toutes les autres, représente un risque pour la santé.

Des chercheurs américains viennent de découvrir que prendre ces deux traitements augmenterait le risque de cancer du poumon de 82 à 98%. 

Le persil, très utilisé en cuisine, n'est pas seulement apprécié pour son côté aromatique : il possède de nombreux bienfaits pour la santé ! Alors, profitez de lui pour donner du goût et de la couleur à vos assiettes tout en boostant votre santé.

La vitamine D est un élément essentiel pour aider votre corps à mieux assimiler le calcium. Si on conseille de s'exposer au soleil pour trouver de la vitamine D, de nombreux aliments permettent également de la synthétiser. Petit récapitulatif des trois meilleurs aliments où trouver de la vitamine D.

À quoi sert la vitamine B12 ? Indispensable à la santé, elle renforce notamment le système immunitaire, elle agit sur les cellules nerveuses puis elle participe à la synthèse des acides nucléiques et des globules rouges. Les aliments riches en vitamine B12 sont essentiellement d’origine animale. Si, par goût ou par choix, on ne consomme pas cette catégorie de produits, il est vivement conseillé de faire des cures d'ampoules de vitamine B12.

Huiles essentielles, homéopathie, sirop de thym, tisane miel citron… Les remèdes contre le rhume sont tellement nombreux qu’il est difficile de faire son choix. Et pourtant, les premières heures sont souvent capitales, alors comment faire passer un rhume rapidement ?

La vitamine D est souvent rattachée à l'action du soleil. Si cela est tout à fait vrai, il ne faut pas pour autant oublier que cette vitamine doit également être apportée à l'organisme par le biais de l'alimentation. Ainsi, la consommation d'aliments riches en vitamine D comme l'emmental permet d'éviter les carences.

Le kiwi jaune, également appelé kiwi SunGold, est un fruit qui permet de faire le plein d’énergie. Depuis quelques années, il est disponible sur les étals des supermarchés français. Ce fruit est très apprécié pour son goût sucré et acidulé et sa chair juteuse. Le kiwi jaune est en plus réputé pour ses nombreux bienfaits pour la santé.

Si vous souffrez de douleurs chroniques au dos ou d’arthrose, une complémentation en vitamine D pourrait être une bonne solution. 

L’anémie est un trouble qui désigne une baisse du taux d’hémoglobine dans le sang. Il est important de savoir repérer les symptômes d’anémie pour prendre rapidement les mesures qui s’imposent, mais encore faut-il connaître les causes de l’anémie. Certaines d’entre elles, comme une carence en vitamine B12, sont assez méconnues.

La consommation excessive d’alcool provoque très souvent un déficit en vitamine B et, plus précisément, en vitamines B1 et B6, deux sous-catégories indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

L’ostéoporose résulte du processus naturel conduisant à une perte de densité osseuse à partir de 65 ans environ. Mais chez certaines personnes, cette atteinte peut fragiliser considérablement leur squelette et accroître le risque de fracture. Quel est le traitement de l’ostéoporose ?

L'acide folique, ou vitamine B9, est généralement prescrit aux femmes enceintes par leur gynécologue. Mais à quoi sert véritablement cette vitamine au cours de la grossesse ?

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