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Les vitamines sont des substances organiques indispensables au fonctionnement de l'organisme. Certaines peuvent être fabriquées par le corps, d'autres ne peuvent pas être synthétisées. Ces vitamines doivent dans ce cas être apportées par l'alimentation ou, à défaut, par des compléments alimentaires ou des médicaments.
Dossier Santé : vitamines

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Dossier Santé : Les cures de vitamines sont-elles efficaces ?

Les cures de vitamines sont-elles efficaces ?

Las, le docteur Gérald Kierzek révèle qu'il s'agit plutôt d'un effet de mode. Aucune étude ne justifie la prise de compléments alimentaires.

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Dossier Santé : Les vitamines à prendre contre la fatigue

Les vitamines à prendre contre la fatigue

Les sensations récurrentes de fatigue proviennent souvent d’une légère carence. Il suffit alors d’une petite cure de vitamines contre la fatigue pour retrouver le tonus ! 

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Dossier Santé : 6 aliments riches en vitamine D

6 aliments riches en vitamine D

Utile pour prévenir l'ostéoporose, certains cancers ou encore booster nos défenses immunitaires, la vitamine D est produite par notre organisme sous l'effet de l'exposition solaire. Mais on peut aussi augmenter notre stock en la puisant dans l'alimentation. 

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Dossier Santé : La vitamine C : c'est bon pour le moral !

La vitamine C : c'est bon pour le moral !

Bien vieillir, c'est aussi prendre soin de ses apports alimentaires. L'alimentation joue un rôle capital sur le plan physique, tant sur les apports énergétiques que vitaminiques. Le côté psychique est lui aussi très dépendant de l'alimentation. Or, certaines études le suggèrent : la vitamine C est bonne pour le moral.

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Vous souffrez d'une peau sèche ? Savez-vous que la vitamine C pour la peau est une solution tout à fait adaptée ? Voici quelques conseils pour utiliser des compléments alimentaires à base de vitamine C pour votre peau.

La vitamine D joue un rôle majeur au sein de l’organisme. Si son importance n’est plus à démontrer, toutes les sources de vitamine D ne se valent pas. Alors, faut-il préférer les ampoules de vitamine D, ou plutôt la vitamine D en gouttes ou en gélules ?

Il est possible de suivre un régime en ayant recours à des compléments alimentaires pour maigrir. Il existe toutes sortes de compléments alimentaires minceur, mais on peut les associer avec certaines vitamines aux effets amincissants souvent méconnus.

La vitamine D est essentielle pour la minéralisation osseuse. Bien qu’essentiellement produite au niveau de la peau en cas d’exposition solaire, il est important, notamment en hiver, de consommer les quelques aliments riches en vitamine D. Par ailleurs, calcium et vitamine D sont indissociables puisque la vitamine D joue un rôle dans l'absorption intestinale du calcium et sa fixation au niveau des os.

Vous pensez souffrir d'une carence en vitamine B12 ? La vitamine B12 est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. Il est donc important de connaître les personnes les plus à risque qui sont susceptibles de souffrir d'une carence pour adopter les bons réflexes !

Quels sont les aliments riches en vitamine D ? Et les fruits riches en vitamine D ? La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. Voici quelques conseils pour éviter les carences et adopter une alimentation équilibrée, avec ou sans compléments alimentaires !

La vitamine C est une vitamine dont on connaît les mérites. Elle est essentielle à la santé, et il n’est pas forcément nécessaire d’en prendre sous forme de comprimés puisqu’il est possible de la trouver naturellement dans de nombreux aliments. Certains sont d’ailleurs extrêmement riches en vitamine C, à l’image des baies de goji ou encore de l’acérola.

Une carence en vitamine D peut avoir des effets néfastes sur la santé : moindre solidité des os, ainsi que des dents, maladies cardiovasculaires, hypertension, diabète, rachitisme, pour ne citer que ces exemples. Alors, comment combler une carence en vitamine D ?

Vitamines, caroténoïdes, minéraux et oligoéléments sont indispensables à l’organisme. En cas d’excès de cholestérol, mieux vaut manger équilibré et faire du sport plutôt que d’opter pour une prescription de vitamine B3.   

Vitamine D et cholestérol sont liés. Pour rester en bonne santé, il est aussi important d’éviter les carences que les excès.  

On connaissait l'action de la vitamine C sur nos défenses naturelles, mais cette petite vitamine fragile joue aussi un rôle important dans le métabolisme du cholestérol. Grâce à une alimentation saine, on peut faire rapidement le plein de cette super-vitamine anti-cholestérol.

Pour booster son système immunitaire en hiver, on entend souvent parler de cures de vitamine C. Mais savez-vous que la vitamine D est également très intéressante contre le rhume ?

Fatigue, nez qui coule, maux de gorge, éternuements…, le rhume s’installe. Virus très fréquent en hiver, il nous affaiblit. Mais des remèdes simples et naturels permettent d'assurer ses arrières. En quoi la vitamine C peut-elle stimuler nos défenses immunitaires, et où la trouver ?

Lorsque le taux de cholestérol est trop élevé, on peut proposer un traitement médicamenteux hypocholestérolémiant en association au régime, mais des interactions avec certaines vitamines rendent ces médicaments moins efficaces.

La vitamine C, ou acide ascorbique, est une vitamine qui peut être considérée comme un nutriment, car elle est absorbée au niveau intestinal comme le sont le glucose et les acides aminés. Elle joue de nombreux rôles essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et elle peut également avoir une action antifatigue. Mais quelle est la posologie à adopter pour bénéficier de cet effet ?

Difficilement assimilée par l’organisme, la vitamine D peut être prise en supplémentation. Une alimentation équilibrée et une exposition quotidienne à la lumière ne suffisent pas toujours à éloigner le risque de carence en vitamine D.

La vitamine B12 fait partie des 8 vitamines B qui sont des éléments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Parfois, il peut arriver que l'on soit carencé en vitamine. Il faut donc faire attention à son régime alimentaire. Alors, comment éviter une carence en vitamine B12 ?

La vitamine A et le bêtacarotène sont indispensables pour notre organisme. La vitamine A est la première vitamine qui a été découverte, c'est la raison pour laquelle elle porte la lettre A. Mais quelles différences existe-t-il entre ces deux molécules, et que risque-t-on en cas de carence en vitamine A ?

Le corps a besoin de vitamines, et tout particulièrement de la vitamine E, pour préserver la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Qu’est-ce que l’effet antioxydant de la vitamine E ? Où la trouve-t-on ?

Les antirides naturels sont de plus en plus prisés. Mais quelles crèmes antirides choisir ? Celles contenant de la vitamine C sont-elles la panacée ?

La vitamine D remplit des fonctions essentielles dans l'organisme. Elle est principalement synthétisée par la peau mais les aliments riches en vitamine D peuvent aussi aider à combler en partie vos apports…

La vitamine B12 est notamment présente dans la viande et le poisson. Alors, où trouver de la vitamine B12 quand on ne consomme pas de produits animaux ? Zoom sur cette vitamine indispensable à l’organisme et sur les aliments à privilégier par les végétariens afin d'éviter tout risque de carence.

La vitamine C est surtout connue pour renforcer le système immunitaire et lutter contre la fatigue. Mais les bienfaits de la vitamine C sur la peau sont également nombreux ! Au point que beaucoup de soins de beauté l’incluent dans leur formule…

Les aliments riches en calcium sont à privilégier tout au long de sa vie. Grâce à eux, nos os sont plus solides et notre capital santé est optimisé. Pour profiter pleinement du calcium, il faut faire le plein de vitamine D.

Il est fondamental d’adopter tout au long de la vie une alimentation saine et équilibrée afin d’apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin. Une carence en vitamine B1, comme c’est aussi le cas pour la vitamine C, la vitamine E et toutes les autres, représente un risque pour la santé.

Des chercheurs américains viennent de découvrir que prendre ces deux traitements augmenterait le risque de cancer du poumon de 82 à 98%. 

Le persil, très utilisé en cuisine, n'est pas seulement apprécié pour son côté aromatique : il possède de nombreux bienfaits pour la santé ! Alors, profitez de lui pour donner du goût et de la couleur à vos assiettes tout en boostant votre santé.

La vitamine D est un élément essentiel pour aider votre corps à mieux assimiler le calcium. Si on conseille de s'exposer au soleil pour trouver de la vitamine D, de nombreux aliments permettent également de la synthétiser. Petit récapitulatif des trois meilleurs aliments où trouver de la vitamine D.

À quoi sert la vitamine B12 ? Indispensable à la santé, elle renforce notamment le système immunitaire, elle agit sur les cellules nerveuses puis elle participe à la synthèse des acides nucléiques et des globules rouges. Les aliments riches en vitamine B12 sont essentiellement d’origine animale. Si, par goût ou par choix, on ne consomme pas cette catégorie de produits, il est vivement conseillé de faire des cures d'ampoules de vitamine B12.

Huiles essentielles, homéopathie, sirop de thym, tisane miel citron… Les remèdes contre le rhume sont tellement nombreux qu’il est difficile de faire son choix. Et pourtant, les premières heures sont souvent capitales, alors comment faire passer un rhume rapidement ?

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