vertiges

vertiges
Souvent accompagnées de nausées, de vomissements et de désorientation, les sensations vertigineuses inquiètent toujours lorsqu’elles surviennent brutalement. Notre dossier Vertiges contient une multitude d’informations sur la question. De quoi vous faire tourner la tête !
Dossier Santé : vertiges

Le choix de la rédaction

Vertige de Ménière : les symptômes

Maladie à l’origine inconnue, les vertiges de Ménière seraient dus à une hypertension dans l’oreille interne qui semble être générée essentiellement par un état de stress. C’est dans cette partie, l’oreille interne, que réside l’organe responsable de l’audition, mais aussi le système dit vestibulaire, responsable de l’équilibre. Sorte de migraine de l’oreille, cette pathologie entraîne des vertiges forts et durables qui s’accompagnent d’autres symptômes la plupart du temps transitoires. Revue des signes de cette maladie particulière. 

Lire l'article
Dossier Santé : Vertige : les solutions pour que ça arrête de tourner !

Vertige : les solutions pour que ça arrête de tourner !

Vertige positionnel, vertige de Menière, vertige et névrite... A chaque cause de vertige, son traitement. Mais si des médicaments anti vertigineux sont disponibles, ils sont parfois décevants. Medisite vous fait le point sur les types de vertiges et leurs solutions avec le Dr Michel Toupet, médecin ORL et spécialiste des vertiges.

Lire l'article
Dossier Santé : Vertiges : un des symptômes du diabète ?

Vertiges : un des symptômes du diabète ?

Le diabète est une maladie de plus en plus fréquente. Pour autant, peu de gens savent reconnaître les symptômes d’un diabète. Il faut en effet pouvoir distinguer les signes cliniques sans gravité de ceux qui sont susceptibles de révéler un diabète. On peut par exemple se demander si les vertiges sont un des symptômes du diabète.

Lire l'article
Dossier Santé : Vertiges : quelles sont les causes ?

Vertiges : quelles sont les causes ?

Il n'existe pas un seul mais plusieurs types de vertiges. Ils peuvent être symptôme de maladies : AVC, tumeur, problèmes oculaires, maladie de Ménière ou hypoglycémie... Que cache la sensation de "tête qui tourne"? Les réponses du Dr Jean-Marc Juvanon, médecin ORL, chirurgien de la face et du cou, membre de la SFORL.

Lire l'article
Publicité

Articles

Les troubles de l'équilibre et vertiges sont des phénomènes très fréquents dont les causes sont multiples. Il est important de savoir distinguer à quel type de vertige on est confronté pour choisir la bonne prise en charge.

Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est un type de vertige qui se doit à la présence de cristaux dans les oreilles. Ce trouble est généralement bénin et une simple manœuvre permet de mettre fin au vertige. La cause du détachement des microcristaux dans l'oreille interne est souvent inconnue.

Pathologie affectant l’oreille interne, la maladie de Ménière se caractérise par une triade de symptômes : vertiges, acouphènes et perte d’audition. A quoi est-elle due ? De quels traitements fait-elle l’objet ?

La fatigue peut entraîner des vertiges. Cette perte d'équilibre et de repères peut être dangereuse en cas de chute et surtout cacher une pathologie. Il peut être intéressant de consulter un médecin si des vertiges et de la fatigue sont associés et s'inscrivent dans la durée.

Le vertige se traduit par la sensation que l’environnement et les objets tournent autour de nous. On distingue différentes formes de vertiges, les plus communs étant les vertiges positionnels paroxystiques bénins. Mais dans quels cas les vertiges peuvent-ils être associés à des douleurs au cou ? Ces deux symptômes sont-ils liés ?

Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) constitue le type de vertige le plus fréquent. Il se caractérise par de violentes crises de vertiges lors d’un changement de position de la tête. Zoom sur ce type de vertige positionnel très impressionnant mais le plus souvent bénin.

Avoir mal aux yeux peut entrainer de nombreux symptômes et notamment des maux de tête (on entend souvent parler de migraine ophtalmique) ou une fatigue visuelle. Mais un problème de vue ou avoir mal aux yeux peut-il également être responsable de vertiges ? Voyons cela ensemble.

Préoccupants, mais pas toujours graves, les vertiges peuvent avoir plusieurs origines. Lorsque le vertige apparaît brutalement en bougeant rapidement la tête, il est généralement provoqué par le dépôt de minuscules cristaux dans un des canaux semi-circulaires de l’oreille interne. Le traitement du vertige consiste souvent en une simple manœuvre libératoire.

Les vertiges sont un phénomène fréquent provoquant une sensation de perte d'équilibre et de tournis. Vous souffrez de vertiges mais vous n'en connaissez pas la cause ? Plusieurs types de vertiges existent et il est important de pouvoir les distinguer.

Vous souffrez régulièrement de vertiges mais ne trouvez pas de solution à ce problème ? Vous cherchez un traitement à la fois efficace et naturel ? Découvrez quelques propriétés du gingembre, qui vous permettront peut-être de venir à bout de vos vertiges.

Le magnésium est un élément minéral essentiel pour l'organisme. Les apports alimentaires doivent donc couvrir les besoins journaliers nécessaires au bon fonctionnement du corps. Le magnésium intervient au niveau de plusieurs réactions du corps : transmission de l'influx nerveux, capital énergétique. Les carences en magnésium se manifestent donc par des vertiges et de la fatigue, mais pas seulement. Quels sont les signes de carence en magnésium ?

Les douleurs lombaires et les douleurs cervicales sont des douleurs fréquemment rencontrées au sein de la population. Particulièrement au sein de la population âgée. Les douleurs cervicales peuvent être difficiles à soulager. De plus, elles peuvent provoquer des symptômes annexes, invalidants et gênants pour les patients qui en souffrent. Quel est le lien entre vertiges et douleurs cervicales ? Quelles douleurs du cou peuvent être à l'origine de vertiges ?

La maladie de Ménière est une pathologie répandue, qui provoque des troubles de l'audition associés à des vertiges et des bourdonnements ou des acouphènes. Cette affection est d'ailleurs souvent nommée maladie des acouphènes. Mais quels sont les traitements de la maladie de Ménière ?

Il est assez courant de souffrir de fatigue et de vertiges pendant la grossesse. S'il existe d'autres causes possibles, souvent bénignes, les vertiges de la grossesse peuvent être provoqués par l'anémie, autrement dit une diminution de la quantité de globules rouges dans le sang. 

La baisse de pression artérielle entraînant des vertiges après s’être levé soudainement pourrait être responsable d’un risque de 15% supplémentaires de cette maladie. 

Le vertige représente une sensation désagréable de perte d'équilibre, qui peut parfois s'accompagner de nausées. La plupart des vertiges sont bénins et passent en quelques secondes. Il existe cependant des remèdes naturels efficaces pour lutter contre ces crises de vertige.

Parmi les nombreux symptômes de la spasmophilie, on retrouve souvent des vertiges. Quels sont les traitements ?

La spasmophilie est un terme vague et une pathologie qui n'apparait dans aucune classification médicale. Souvent appelée attaque de panique, elle se caractérise par des crises d'angoisse et d'autres nombreux symptômes. La spasmophilie, la fatigue et les vertiges sont souvent associés. Cependant, leur lien et les mécanismes déclencheurs des crises demeurent un mystère.

L'arthrose cervicale, ou cervicarthrose, touche de nombreux seniors. Cette usure du cartilage concerne les articulations entre les vertèbres cervicales. L'inflammation est douloureuse, et le traitement difficile. Parfois, des vertiges peuvent impacter la qualité de vie. Arthrose cervicale et vertiges sont directement liés.

La spasmophilie est une maladie au statut particulier. En effet, les médecins sont partagés quant à son origine. Certains assimilent la spasmophilie à une maladie somatique associée à des symptômes psychologiques comme l'anxiété. D'autres considèrent que la spasmophilie découle de troubles anxieux. Ce serait une maladie psychiatrique se manifestant par des attaques de panique. La prise en charge de la maladie n'est pas la même selon l'approche thérapeutique envisagée. Certaines caractéristiques se retrouvent cependant. Spasmophilie et fatigue, vertiges, hyperventilation, tétanie sont généralement associés. Quels sont les symptômes caractéristiques de la maladie ? Les vertiges sont-ils des signes de spasmophilie ?

Les vertiges peuvent avoir de nombreuses et très diverses origines. Certains peuvent être dus à des cristaux dans les oreilles mais d’autres vertiges liés à un manque de fer seront consécutifs à une anémie. Par ailleurs, il existe des vertiges positionnels qui eux aussi ont une autre explication.

Les vertiges ont des origines diverses et lorsqu’ils se répètent ou persistent dans le temps, un traitement médicamenteux est souvent nécessaire.

Ah, les petits maux de la grossesse ! Les femmes enceintes pourraient en écrire des romans ! Si les fameux signes se manifestent avec plus ou moins d'intensité, certains d'entre eux sont plus évocateurs d'une grossesse que d'autres, à l'image d'une grosse fatigue ou de vertiges.

Mal aux yeux, vision floue, maux de tête, vertiges : la fatigue oculaire se manifeste de plusieurs façons. Le port de lunettes inadaptées peut être responsable de ces troubles. Pour éviter ces désagréments, il est important de bien choisir ses verres progressifs.

Qui n’a jamais entonné le refrain de la chanson d’Au P’tit Bonheur "J'veux du soleil" ? Invoquez le soleil et profitez-en, mais avec modération et tout en vous protégeant ! Car en cas d’excès ou d’imprudence, vous attraperez un coup de soleil sur le visage, accompagné de vertiges et d’autres symptômes bien plus graves encore.

Le diabète est une maladie de plus en plus fréquente. Pour autant, peu de gens savent reconnaître les symptômes d’un diabète. Il faut en effet pouvoir distinguer les signes cliniques sans gravité de ceux qui sont susceptibles de révéler un diabète. On peut par exemple se demander si les vertiges sont un des symptômes du diabète.

Les vertiges sont assez fréquents et les causes peuvent être nombreuses : fatigue, stress, hypoglycémie, problème auditif… Il arrive qu'une douleur aux yeux soit associée à des vertiges. L'origine de ces troubles peut être bénigne ou plus grave. Soyez attentif aux signes qui accompagnent vos vertiges.

Selon une nouvelle étude scientifique, les vertiges en se levant pourraient être le signe d’une hausse du risque de mort prématurée ou de démence. Explications.

Les vertiges sont des étourdissements qui peuvent être plus ou moins graves. Certains s'accompagnent de divers troubles tels que des nausées et il n'est pas rare de rencontrer simultanément mal aux yeux et vertiges. On peut donc chercher à savoir, en cas de mal aux yeux et de vertiges, pourquoi ces deux symptômes sont associés.

Les vertiges sont des troubles relativement fréquents puisqu’ils concernent environ une personne sur sept. Si certains sont bénins, d’autres peuvent se révéler plus graves. Il arrive que mal aux oreilles et vertiges s’associent. Cela peut être inquiétant pour la personne qui le vit, c’est pourquoi nous allons répondre à la question suivante : mal aux oreilles et vertiges, qu'est-ce que cela signifie ?

Pages