ulcère

ulcère
Les ulcères sont des plaies qui ne parviennent pas à cicatriser. Très longues à traiter, elles peuvent apparaître sur différentes parties du corps et entraîner des troubles graves. Retrouvez dans notre dossier toutes les informations nécessaires pour combattre les ulcères.
Dossier Santé : ulcère

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Ulcère : 6 aliments à éviter

Ulcère : 6 aliments à éviter

Responsables d'aigreurs ou d'acidité, certains aliments sont déconseillés en cas d'ulcère. Soit parce qu'ils le favorisent, soit parce qu'ils freinent sa guérison. Medisite vous aide à faire les bons choix au moment de passer à table.

Lire l'article
Dossier Santé : Les symptômes de l'ulcère de l'estomac

Les symptômes de l'ulcère de l'estomac

L’ulcère de l’estomac, ou ulcère gastrique, est une pathologie fréquente dans les pays industrialisés (10 % de la population environ serait amenée à en souffrir). Il s’agit d’une lésion causée par les sucs gastriques qui attaquent la muqueuse de l’estomac et la fragilise.  La muqueuse n’est donc plus capable soit de se régénérer, soit de résister correctement comme c’est normalement le cas. Mais quels sont les symptômes qui doivent alerter sur la présence d’un ulcère de l’estomac ?

Lire l'article
Dossier Santé : Ulcère : 10 signes qui ne trompent pas !

Ulcère : 10 signes qui ne trompent pas !

L'ulcère à l'estomac est fréquent avec l’âge. Il peut passer inaperçu.  Où a-t-on mal, à quelle fréquence, quels sont les facteurs de risques ? 10 trucs pour le reconnaître à coup sûr.

Lire l'article
Dossier Santé : Ulcère de l'estomac : la faute au stress, vraiment ?

Ulcère de l'estomac : la faute au stress, vraiment ?

L’ulcère de l’estomac (ou ulcère gastrique ou encore ulcère gastro-duodénal) est une pathologie qui entraîne des douleurs à l’estomac (sous forme de brûlures d’estomac) et qui concerne environ 10% des personnes vivant dans les pays industrialisés. On entend souvent dire qu’en cas d’ulcère de l’estomac, la faute au stress est vraiment importante. Qu’en est-il exactement ?

Lire l'article
Publicité

Articles

Alcool, plats épicés, ulcères à l’estomac, polypes, maladie de Crohn, reflux gastro-œsophagien… Les causes des douleurs à l’estomac sont nombreuses. Plusieurs médicaments sont vendus en pharmacie pour les soulager. Certains sont disponibles sans ordonnance, et vous pouvez vous les procurer dès l’apparition de la douleur.

Quoi manger en cas d’ulcère de l’estomac ? Excellente question. Avant d’y répondre, il est important de connaître l’origine de cette plaie sur la muqueuse de l’estomac qui ne guérit pas. Un bilan biologique permet d’obtenir de précieuses d’informations sur la cause de l’ulcère de l’estomac, notamment de savoir s’il est secondaire à une infection bactérienne.

Par définition, l'ulcère est la destruction d'une partie d'un tissu. L'ulcère duodénal est beaucoup plus fréquent que l'ulcère gastrique. Mais quelle est la différence entre ces deux types d'ulcères ?

L'ulcère de l'estomac ou ulcère gastrique correspond à une érosion de la muqueuse de l'estomac. Y a-t-il un lien entre ulcère gastrique et cancer de l'estomac ?

Vous avez l’impression d’avoir l’estomac dur et cette sensation n’a rien à voir avec vos séances de musculation ? Il s’agit peut-être d’un signe avant-coureur d’ulcère de l’estomac. Apprenez à reconnaître et à prendre en charge cette lésion afin d’éviter les complications.

L'ulcère de l'estomac est une maladie très fréquente. La bactérie Helicobacter pylori en est la plupart du temps responsable. Elle augmente également le risque de cancer de l'estomac. Le test HELIKIT permet de la détecter très simplement et ainsi de l'éradiquer.

L’ulcère duodénal se caractérise par la formation d’une lésion dans la partie initiale de l'intestin grêle appelée duodénum. À quoi est due cette maladie de l’estomac ? Quels en sont les symptômes ?

Les maladies gastriques désignent l’ensemble des pathologies et des lésions qui touchent l’estomac. Elles incluent les ulcères gastriques (plaies qui ne cicatrisent pas),le reflux gastro-œsophagien, le cancer et également la gastrite, l’inflammation de la muqueuse de l’estomac. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur une forme particulière de cette inflammation, la gastrite chronique atrophique.

Le quotidien La Voix du Nord rapporte la survenue d’un ulcère et d’une allergie sévère chez deux femmes ayant acheté des chaussures neuves dans le même magasin. Explications.

En cas d'ulcère à l'estomac, il est important de surveiller son alimentation pour éviter l'aggravation des douleurs d'estomac. Or, pour les personnes qui sont adeptes du fromage, il peut être difficile de se résoudre à cesser d'en consommer. Alors, quels fromages peut-on encore manger en cas d'ulcère gastrique ?

Le reflux et l’ulcère constituent deux affections gastriques distinctes, qui peuvent parfois être confondues à cause de la similarité de leurs symptômes. Mais alors, comment les distinguer l’une de l’autre ? Ont-elles des signes cliniques propres ?

De l’ulcère de l’estomac à l’alimentation, un estomac gonflé peut avoir différentes origines. Bien que cela puisse paraître surprenant, les ballonnements sont parfois d’origine psychologique, déclenchés par une anxiété ou une situation de stress.

Une violente douleur abdominale dans les trois heures qui suivent le repas est le principal symptôme de l’ulcère de l’estomac. Le traitement de l’ulcère de l’estomac est d’abord médicamenteux. Il inclut notamment les inhibiteurs de la pompe à protons. Découvrez leur rôle et leurs possibles effets indésirables.

L’ulcère à l’estomac est l’une des pathologies digestives les plus courantes. Depuis quelque temps, un test respiratoire permet de détecter la présence d'Helicobacter pylori, la souche bactérienne à l’origine de ce type d’ulcère gastrique. Comment fonctionne le test HeliKit ?

Près d’un ulcère gastrique sur trois est provoqué par la bactérie Helicobacter pylori. Il existe cependant d’autres facteurs de risque tels que l’alcool, le stress et certains médicaments. La douleur abdominale après les repas est le principal symptôme d’ulcère de l’estomac. Prenez-le en charge afin d’éviter les complications et suivez quelques règles de base, car les récidives sont possibles.

Une douleur à l’estomac peut être provoquée par l’alimentation, un médicament, une infection ou un reflux gastro-œsophagien. Chez certaines personnes, les douleurs gastriques cachent un ulcère de l’estomac.

Les douleurs à l’estomac et au dos peuvent avoir plusieurs origines. Elles sont parfois provoquées par un ulcère gastrique. Découvrez comment reconnaître et prendre en charge un ulcère de l’estomac afin d’éviter les complications.

Les ulcères de l’estomac (ulcères gastriques) sont des lésions de la muqueuse stomacale qui se traduisent par des brûlures d’estomac. Le plus souvent, l’ulcère est dû à un excès d’acidité qui va favoriser le développement de l’Helicobacter pylori, la bactérie responsable de cette lésion. Or, cette hyperacidité est souvent due à une mauvaise alimentation. Alors, que peut-on manger pour lutter contre un ulcère de l’estomac ? Comment soigner cette affection naturellement ?

L’ulcère gastrique est une lésion de la muqueuse de l’estomac qui touchera 10 % de la population au moins une fois au cours de la vie. Elle est presque systématiquement due à la bactérie Helicobacter pylori, même si d’autres éléments sont susceptibles de favoriser son apparition. Mais quels sont les symptômes qui peuvent faire évoquer un ulcère de l’estomac ? Peut-il être à l’origine d’une douleur dans le dos ?

L'ulcère de l'estomac ou ulcère gastroduodénal est une maladie qui nécessite une prise en charge médicale, qu'elle soit médicamenteuse ou chirurgicale. Comment reconnaître les symptômes d'un ulcère de l'estomac ? Le jus de choux est-il lui aussi une solution efficace ?

L'ulcère gastrique entraîne des symptômes relativement caractéristiques. Les vomissements de sang font partie d'entre eux. Toutefois, toutes les hématémèses ne sont pas dues à un ulcère. Il est donc important de savoir les identifier afin de réagir en conséquence et, si besoin, prendre rapidement rendez-vous chez son médecin.

L’ulcère gastrique est une érosion douloureuse de la paroi de l’estomac. Plusieurs facteurs de risque ont été clairement identifiés. L’ulcère est une affection qu’il faut prendre en charge rapidement. Mais qu’est-ce qu’un ulcère gastrique et quelles en sont les principales causes ?

L'ulcère de l'estomac est causé par une inflammation de la muqueuse gastrique. L'acidité augmente de façon importante et provoque une modification de la muqueuse de l'estomac. L'helicobacter pylori est une bactérie qui est souvent montrée du doigt, mais le tabac, l'alcool et certains médicaments peuvent également causer un ulcère gastrique.

Brûlures, crampes, acidités, ces symptômes douloureux peuvent être les signes d'un ulcère gastrique, appelé aussi ulcère de l'estomac. Le plus souvent, ces douleurs apparaissent peu de temps après les repas, et peuvent persister. Les signes de l'ulcère de l'estomac peuvent s'accompagner d'autres manifestations tout aussi désagréables : vomissements, nausées, digestion difficile, éructations.

Une tumeur gastrique passe souvent inaperçue car l'estomac est un organe creux qui peut facilement prendre du volume. Les symptômes apparaissent lorsque la tumeur s'est développée ou que le cancer s'est étendu à d'autres organes.

Un ulcère est une lésion de la peau ou des muqueuses pouvant apparaitre en différents points du corps. L'ulcère de l'estomac, notamment, est très courant et peut engendrer divers symptômes, déclenchés par la prise des repas.

La mauvaise haleine, ou halitose, correspond à une odeur désagréable provenant de l'air expiré par la bouche d'un individu. Induite par une prolifération anormale de bactéries au sein de la cavité buccale, cette condition peut avoir de nombreuses origines. Mais que faire pour remédier à la mauvaise haleine ?

Les brûlures d'estomac touchent occasionnellement 30% d'entre nous. Pour quitter ce mauvais tiers, on se renseigne sur les causes des brûlures d'estomac et on modifie nos habitudes alimentaires.

Un ulcère de l'estomac est dû à une modification de la muqueuse gastrique après l'augmentation du niveau de l'acidité gastrique. L'ulcère de l'estomac peut, entre autres, être provoqué par une infection bactérienne (Helicobacter pylori),des médicaments (aspirine, médicaments anti-inflammatoires),par l'alcool ou par le tabac.

Ulcères, saignements et acidité... Si les médicaments sont prescrits pour nous soigner, certains d'entre eux présentent des effets secondaires, qui peuvent abîmer votre estomac. Quels sont-ils ? Découverte avec le Pr Robert Benamouzig, gastro-entérologue. 

Pages