triglycerides

triglycerides
Les triglycérides sont des lipides qui incluent le cholestérol. Ils constituent des réserves énergétiques essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, une carence ou un excès de triglycérides peut entraîner des troubles plus ou moins graves. Notre dossier vous ouvre les portes de ces graisses vitales.
Dossier Santé : triglycerides

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Comment faire baisser ses triglycérides ?

Comment faire baisser ses triglycérides ?

Vous avez trop de triglycérides ? Ces graisses présentes en en excès dans le sang peuvent, tout comme le cholestérol, être dangereuses pour votre coeur. Medisite vous donne quelques conseils pour faire redescendre votre taux !

Lire l'article
Dossier Santé : Les vertus de la cannelle

Les vertus de la cannelle

Fatigue, cholestérol, rhume, troubles digestifs… Faites confiance à la cannelle pour rebooster votre santé ! Utilisée dans de nombreux plats et pâtisseries, cette épice est un excellent remède au quotidien. Mode d’emploi et conseils pour bien la choisir avec le Dr Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie.

Lire l'article
Dossier Santé : Sucre : faire une cure détox en 7 jours

Sucre : faire une cure détox en 7 jours

Maladies cardiaques, prise de poids, cancers...  Le sucre n'engendre pas seulement un risque de diabète. Parce qu'il est trop présent notre quotidien Medisite vous livre comment apprendre à le remplacer et s'en passer grâce à quelques étapes simples de la méthode du Dr Nys pour retrouver la ligne tout en prenant soin de sa santé.

Lire l'article
Publicité

Articles

Ne vous attendez pas à voir des symptômes de triglycérides élevés. Les seules manifestations possibles sont celles des troubles cardiovasculaires, favorisés par l’excès de triglycérides. Pour éviter leur apparition, il est conseillé de faire régulièrement du sport et de respecter un régime anti-triglycérides.

Avec un taux de cholestérol élevé, des symptômes de troubles cardiovasculaires peuvent apparaître. N’attendez pas qu’ils se manifestent : des mesures alimentaires simples permettent de conserver un taux de cholestérol normal à 60 ans…

Les triglycérides sont des graisses issues de notre organisme et de certains aliments. Localisées dans le tissu adipeux, elles servent de réservoir d’énergie. Leur taux est mesuré avec celui du cholestérol dans le cadre d’un bilan lipidique. En cas d’excès, un régime anti-triglycérides s’impose, car le risque de maladie cardiovasculaire augmente. On parle d’hypertriglycéridémie isolée lorsque le bilan lipidique ne présente aucune autre anomalie.

Différence entre le cholestérol HDL et LDL, cholestérol total, triglycérides, taux à ne pas dépasser : découvrez les fondamentaux du bilan lipidique. Avant de vous plonger dans vos résultats d’analyse, retenez cette information essentielle : un taux de cholestérol LDL bas est une excellente nouvelle.

LDL, HDL, cholestérol bas, bon et mauvais cholestérol, hypercholestérolémie… Vous vous perdez dans les méandres du cholestérol ? Le point sur les seuils à ne pas dépasser afin de continuer à dormir sur vos deux oreilles.

Vous avez certainement déjà entendu parler des acides gras, et vous avez peut-être été amené(e) à vous demander ce que sont les triglycérides. On sait qu’avoir trop de triglycérides est préjudiciable à la santé, mais que peut-on faire en cas d’excès ? Existe-t-il un traitement pour faire baisser son taux de triglycérides ?

L'hyperlipidémie est une augmentation anormale du taux de graisse dans le sang, on en distingue 3 différents types.

Bien qu'ayant une connotation négative aujourd'hui dans nos sociétés occidentales, le cholestérol reste une graisse naturelle essentielle pour l'organisme : il constitue la membrane des cellules de l'organisme et permet la synthèse de la vitamine D. Si le foie en fabrique la plus grosse partie, le reste est apporté par l'alimentation. Néanmoins, il existe un bon et un mauvais cholestérol. Certains aliments, notamment plusieurs poissons gras, favorisent le bon cholestérol au détriment du mauvais.

Le cholestérol et les triglycérides sont des lipides essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Trop de cholestérol n'entraîne aucun symptôme particulier, mais, comme l'excès de triglycérides, augmente le risque de problèmes cardiovasculaires. Ce n'est pas toujours le cas, mais une hypercholestérolémie s'accompagne souvent d'une hypertriglycéridémie.

Notre exposition à certains produits chimiques et à la poussière domestique pourraient favoriser les cellules adipeuses, reponsables de l'accumulation de triglycérides. 

L’hyperlipidémie désigne une augmentation anormale des graisses, aussi appelée lipides, dans le sang. Elle comprend le taux de cholestérol et/ou de triglycérides. Explications.

Contrairement à ce que l’on serait tenté d’imaginer, le cholestérol n’implique pas nécessairement de faire un régime drastique. Bien sûr, l’alimentation anticholestérol préconise la restriction de quelques produits comme le beurre, la charcuterie, le fromage et la crème fraîche. Pour autant, un régime anticholestérol visant à faire baisser son taux de triglycérides peut tout à fait s’avérer gourmand et savoureux. 

Bien sûr, un taux de mauvais cholestérol trop élevé nécessite un contrôle médical régulier et rigoureux, mais ce n’est pas tout. Il est aussi indispensable d’adopter un régime alimentaire anticholestérol afin de rester en excellente santé. Le but ? Faire baisser son taux de triglycérides grâce à ce régime anticholestérol. Qu’en est-il du régime hypocholestérolémiant ?

Si vous cherchez des aliments anti-cholestérol, sachez que les fruits secs font partie de vos meilleurs alliés. En effet, ils présentent de nombreux bienfaits pour la santé. Découvrez comment consommer ces aliments pour réduire votre cholestérol dans le cadre d'une alimentation équilibrée !

La mesure du taux de cholestérol est l’une des analyses médicales les plus souvent prescrites par les médecins. Elle s’inscrit généralement dans le cadre d’un bilan lipidique plus complet comprenant l’évaluation du LDL cholestérol, du HDL cholestérol et des triglycérides.

Un excès de cholestérol (hypercholestérolémie) et de triglycérides (hyperlipidémie) dans le sang est source de risques de pathologies cardiovasculaires. Il est donc important de faire en sorte de diminuer son taux de triglycérides, notamment en adoptant un bon régime alimentaire. Cela passe notamment par l'éviction de certains aliments riches en graisses saturées.

Avoir un taux de triglycérides élevé dans le sang est problématique, car à terme, cela augmente considérablement les risques de développer des pathologies cardiovasculaires et de faire un accident vasculaire cérébral (AVC). Il existe des médicaments pour faire baisser son taux de triglycérides, mais il est aussi possible d'avoir recours à des remèdes naturels, et l'huile de lin en fait partie.

En cas de diabète et de triglycérides au taux élevé, il est indispensable d'adopter une bonne hygiène alimentaire. Cela passe entre autres par la consommation suffisante d'aliments riches en fibres. En effet, lorsque les triglycérides sont élevés, diminuer sa consommation de glucides est essentiel, et privilégier les fibres est alors fortement recommandé.

En cas de diabète, il est essentiel de surveiller son alimentation. Outre la maîtrise indispensable du sucre, il est important de consommer des aliments sains et pauvres en graisses animales. En effet, ce type d'aliments favorise des taux de triglycérides élevés qu'il vaut mieux éviter. Alors, quels aliments privilégier dans le cadre d'un régime anti-triglycérides ?

Des troubles urinaires et de la vision en passant par la fatigue, les symptômes du diabète sont nombreux. Cette maladie est souvent associée à la glycémie, mais savez-vous que le diabète affecte également le taux de triglycérides ?

Combien d’œufs par semaine peut-on manger ? La question se pose tout particulièrement lorsqu'on souffre d'hypercholestérolémie ou qu'on souhaite faire attention à son taux de C-LDL puisqu'il y a bien du cholestérol dans l’œuf.

Tout comme le cholestérol, les triglycérides sont des graisses indispensables au bon fonctionnement de l’organisme car elles sont impliquées dans le processus de production énergétique. Un taux de triglycérides élevé constitue néanmoins un marqueur de risque cardiovasculaire.

Comment aider à améliorer son taux de cholestérol ? Parmi les solutions naturelles, une tisane anti-cholestérol est très simple à réaliser. On peut intégrer ce type de tisane à tout régime veillant à surveiller son cholestérol et ses triglycérides.

On parle d’hypertriglycéridémie quand il y a une quantité anormalement élevée de triglycérides dans le sang. Elle constitue un réel danger pour la santé cardiovasculaire, avec des risques d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux, et de maladies du foie. Le point sur les aliments dangereux avec le Dr Bernard Grunberg, gastro-entérologue, nutritionniste et président de la commission nutrition du CREGG (Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie).

Les triglycérides sont, comme le cholestérol, des graisses indispensables au bon fonctionnement de l’organisme à partir du moment où leur taux reste dans la zone de normalité. Quels sont les risques d’avoir des triglycérides élevés ?

Contre le tour de taille trop élevé, signe d’un syndrome métabolique, cet aliment bien connu et souvent très apprécié pourrait être efficace. Découvrez pourquoi.

La graisse abdominale constitue un danger pour votre corps, en jouant sur vos taux de triglycérides et de cholestérol. Découvrez de quelle maladie les poignées d’amour sont un facteur de risque

Les résultats de votre dernière prise de sang comportent des taux élevés de triglycérides. De quoi s'agit-il ? Pourquoi avez-vous des taux si hauts ? La faute à votre alimentation ? A vos médicaments ? Pas que... Medisite fait le point avec le Professeur Philippe Moulin, endocrinologue et lipidologue. 

Une concentration trop élevée de triglycérides dans le sang (hypertriglycéridémie) augmente les risques de troubles cardio-vasculaires. D'où l'intérêt de suivre un régime pour abaisser les triglycérides : ce dernier limite notamment l'utilisation du beurre, mais pas seulement…

Le cholestérol est un corps lipidique qui appartient à la famille des stérols. Il compose avec les triglycérides, l'ensemble des corps lipidiques assimilés par l'organisme. Le cholestérol est synthétisé par le foie et assimilé par le biais de l'alimentation. Quels éléments contribuent à augmenter le cholestérol sanguin ? Quelle incidence y a-t-il entre alcool et cholestérol ?

Pages