Traitements de l'hypertension

Traitements de l'hypertension
Vertiges, fatigue, saignements, mictions fréquentes : l'hypertension passe souvent inaperçue et est généralement détectée par hasard. Existe-t-il des traitements efficaces pour la prévenir ? Comment contrôler sa tension ? Notre dossier vous explique tout ce qu'il faut savoir sur l'hypertension artérielle.
Dossier Santé : Traitements de l'hypertension

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Les dangers des médicaments de l'hypertension

Les dangers des médicaments de l'hypertension

Un simple stress peut augmenter notre tension artérielle. Si ces variations sont normales, il arrive que certaines personnes présentent constamment une tension élevée : on parle alors d’hypertension. Aujourd’hui, de nombreux traitements ont déjà fait leurs preuves. Toutefois, ils ne sont pas sans risque. Découvrez les dangers des médicaments de l’hypertension.

Lire l'article
Dossier Santé : Homéopathie : un traitement de l'hypertension ?

Homéopathie : un traitement de l'hypertension ?

L'hypertension artérielle est une cause fréquente d'accidents cardiovasculaires graves, voire mortels. Comment dès lors traiter l'hypertension ? Au-delà des médicaments classiques, l'homéopathie est un traitement de l'hypertension plus naturel qui peut s'avérer tout aussi efficace.

Lire l'article
Dossier Santé : 10 remèdes naturels contre l’hypertension

10 remèdes naturels contre l’hypertension

Tisanes, huiles essentielles, relaxation, hypnose… Des remèdes naturels qui font baisser la tension, ça existe ! Dix solutions efficaces et sans risque.

Lire l'article
Dossier Santé : Les traitements de l'hypertension pulmonaire

Les traitements de l'hypertension pulmonaire

L’hypertension artérielle pulmonaire est une maladie des poumons à la fois rare et relativement grave. Elle se caractérise par une augmentation de la résistance des parois des artères pulmonaires, ce qui entraîne une insuffisance cardiaque droite. Mais le traitement de ce type d’hypertension est possible. Nous allons donc voir quels sont les traitements de l'hypertension pulmonaire qui existent.

Lire l'article
Publicité

Articles

La revue médicale Prescrire alerte sur les risques liés à l’antihypertenseur aliskirène, dont la balance bénéfices-risques est défavorable. Ce médicament sera d’ailleurs déremboursé à partir d’octobre 2017.

L’hypertension artérielle est une pathologie qui touche plus de 14 millions de personnes, rien que dans l’Hexagone. Or, les symptômes d’hypertension artérielle sont multiples et variés. Savoir les reconnaître est utile pour pouvoir rapidement bénéficier d’une prise en charge adaptée. Mais quels sont les principaux symptômes d’hypertension ? Les acouphènes peuvent-ils traduire une tension artérielle élevée ?

Un antihypertenseur ne sera plus remboursé à partir d’octobre 2017, car il présente plus de risques que de bénéfices. Explications.

La tension artérielle désigne la pression sanguine à l’intérieur des artères. L’hypertension artérielle survient lorsque la pression pendant la contraction du cœur (pression systolique) est supérieure à 140 mmHg et/ou lorsque la pression pendant le relâchement du cœur (pression diastolique) est supérieure à 90 mmHg. Cela dit, on parle d’urgence hypertensive lorsque ces valeurs atteignent au moins 180 mmHg et/ou 110 mmHg. Le traitement d’urgence de l’hypertension artérielle dépend des complications qu’elle entraîne.

Les symptômes de l'hypertension ne sont pas toujours faciles à identifier, surtout pendant la grossesse. Les yeux rouges figurent parmi les nombreux signes cliniques de l'hypertension artérielle. Ce trouble doit être surveillé de près, car il peut être à l'origine de graves maladies cardiovasculaires comme un infarctus ou un AVC.

L’hypertension artérielle entraine des symptômes variables en fonction des individus. En effet, les symptômes de l’hypertension (HTA) ne sont pas toujours présents et, lorsqu’ils existent, c’est souvent que la maladie est déjà installée (ou qu'elle apparait après un accident vasculaire cérébral ou un infarctus). Alors quels signes d’alerte peuvent faire penser à une éventuelle HTA ? Les étourdissements font-ils partie de ces symptômes ? Voyons cela ensemble.

Les laboratoires Boehringer Ingelheim ont annoncé l'arrêt de la commercialisation de l’antihypertenseur CALDINE®.

L'hypertension artérielle de l'enfant est de plus en plus courante en raison de l'augmentation des cas d'obésité infantile. Cependant, l'excès pondéral n'est pas la seule cause possible : une maladie sous-jacente peut aussi être responsable. Quoi qu'il en soit, il est nécessaire de mettre en place un traitement de l'hypertension artérielle pour préserver la santé de l'enfant.

Un médicament fréquemment prescrit pour réduire la pression artérielle vient de perdre son remboursement. Pourquoi ? Par quoi le remplacer ? Medisite fait le point.

L'hypertension artérielle constitue l'affection cardio-vasculaire la plus répandue en France. Cette pathologie résulte d'une pression sanguine excessive au niveau des parois artérielles. Comment se manifeste-t-elle ? Comment est-elle diagnostiquée ?

L’hypertension artérielle (HTA) est une élévation de la tension artérielle au-dessus de 14/9 de façon permanente. Cette maladie est fréquente, mais en cas d’hypertension artérielle, les symptômes sont-ils faciles à identifier ? Au contraire y a-t-il, en cas d’hypertension, des symptômes silencieux difficiles à détecter ?

La grossesse provoque dans certains cas de l’hypertension artérielle chez la mère. C’est ce qu’on appelle l’hypertension gravidique, due à un mauvais développement des artères du placenta. Parmi les symptômes d’hypertension qu’on observe chez la femme enceinte, les céphalées ou maux de tête sont assez fréquents.

L'hypertension artérielle est une maladie dont on ne doit pas négliger la gravité. Il existe plusieurs types de traitement pour cette affection, mais des médicaments diurétiques sont souvent prescrits.

Cause de nombreuses complications, l'hypertension artérielle est un problème très répandu qui touche environ 20% de la population. Hérédité, stress, habitudes alimentaires, âge, sédentarité sont autant de facteurs qui favorisent cette maladie. Le traitement de l'hypertension artérielle au naturel est possible. Il peut même s'avérer très utile lorsque les médicaments sont nécessaires.

L'hypertension pulmonaire, ou HTAP, est une affection qui entraîne une grande fatigue, des essoufflements, des gonflements des membres. Elle touche plus les femmes que les hommes. L'hypertension pulmonaire est une maladie préoccupante qu'il est nécessaire de traiter avec des médicaments, mais des traitements naturels peuvent aussi aider au quotidien.

Prescrit dans le traitement de l'hypertension et de l'insuffisance cardiaque congestive, le médicament Justor® ne sera plus commercialisé en France à partir de juin prochain.

Pulsations, battements, coups, sursauts… Les termes utilisés par les patients pour décrire leurs palpitations sont nombreux. Relativement fréquent, ce symptôme peut être occasionné par de nombreuses pathologies, au premier rang desquelles figure l'hypertension artérielle.

Les autorités de santé françaises confirment le 3 avril 2016 le déremboursement des médicaments à base d’olmésartan, indiqués dans le traitement de l’hypertension artérielle.

L’hypertension pulmonaire (ou hypertension artérielle pulmonaire) est une augmentation de la tension artérielle au niveau des artères des poumons. C’est un rétrécissement et une rigidification des artères qui compliquent la circulation sanguine et entraînent une élévation de la pression dans les vaisseaux pulmonaires. 

L’hypertension est une pathologie qui touche un nombre extrêmement important de personnes (10 millions de patients en France). Même si la cause de l’hypertension reste inconnue dans 90 % des cas, il est utile de s’intéresser aux symptômes de l’hypertension. Il est notamment légitime de se poser la question : est-ce que les palpitations sont un symptôme d’hypertension ? C’est ce que nous allons voir. 

Saviez-vous que l'hypertension artérielle est l'un des premiers facteurs de risque d'accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiovasculaires ? Ce trouble vasculaire sérieux qui peut toucher la pression systolique et/ou diastolique requiert donc une prise en charge médicale attentive. Voyons de quelle manière est traitée l'hypertension artérielle diastolique.

L’hypertension artérielle se caractérise par une pression trop importante du sang sur la paroi des artères, même lorsque le sujet est au repos. Bien que la personne souffrant d’hypertension artérielle ne ressente pas de symptôme, cette anomalie peut avoir des conséquences graves car elle augmente le risque de maladie cardiovasculaire et notamment d’AVC (accident vasculaire cérébral). Si vous suivez un traitement contre l’hypertension artérielle, il est utile de suivre quelques recommandations médicales. 

Moins connue que l’hypertension artérielle, l’hypertension portale touche la veine porte, cette veine qui transporte le sang provenant de l’estomac, du pancréas, de la vésicule biliaire, de la rate, des intestins, vers le foie, où il sera purifié. Quelles sont les causes de l’hypertension portale ? Comment en reconnaître les symptômes ? 

L’hypertension gravidique, c’est-à-dire au cours de la grossesse, est particulièrement surveillée par les médecins, car ses conséquences peuvent être graves, à la fois pour la future maman et le fœtus. Comment établit-on son diagnostic ? Quels sont les bons conseils pour en éviter les complications ?

Une à deux femmes sur dix sont touchées par l’hypertension artérielle alors qu’elles sont enceintes. Or cette pathologie peut être dangereuse à la fois pour la future maman et le fœtus. Qu’est-ce que l’hypertension, quels sont les risques, et comment en déterminer les symptômes ? 

L'Agence nationale du médicament réitère ses recommandations concernant le médicament olmésartan, prescrit en cas d'hypertension artérielle. En cause, des cas graves de maladies intestinales associés à ce traitement qui "restent élevés en France".

L'hypertension intracrânienne est une augmentation anormale de la pression à l'intérieur du crâne. Les causes peuvent être multiples (œdème, hémorragie, tumeur, etc.) mais il s'agit toujours d'une pression qui va venir comprimer le cerveau et entraîner des symptômes d'hypertension spécifiques. Si, pour une partie d'entre eux, les symptômes de l'hypertension intracrânienne sont les mêmes, d'autres varient en fonction des zones touchées. Voyons donc quels sont les symptômes de l'hypertension crânienne possibles.

L'hypertension intracrânienne est une augmentation de la pression à l'intérieur de la boîte crânienne qui se traduit par des maux de tête, des vomissements et des troubles visuels. Pour éviter cette tension excessive, il faut s'intéresser au traitement de l'hypertension et se demander, en cas d'hypertension intracrânienne, quels sont les traitements qu'il est possible d'instaurer. C'est ce que nous allons voir.

L’hypertension artérielle est d’autant plus dangereuse qu’elle ne présente souvent pas de symptômes clairs et précis, et elle n’est détectée qu’à l’occasion d’une visite chez le médecin. Si celui-ci vous a diagnostiqué une hypertension artérielle, en vous prescrivant ou non des médicaments, sachez qu’il faut, en parallèle de votre traitement, adopter de bonnes habitudes pour la combattre.  

Les patients hospitalisés pour déshydratation prendraient généralement des médicaments antihypertenseurs, selon des observations retranscrites par la revue Prescrire.

Pages