Traitements de l'audition

Traitements de l'audition
Bouchon de cérumen, otite, otosclérose, traumatisme de l'oreille moyenne : les troubles de l'audition peuvent avoir plusieurs origines. Pour éviter d'en arriver à la surdité, mieux vaut consulter un ORL le plus rapidement possible. Tour d'horizon des différents traitements proposés pour résoudre les problèmes d'audition.
Dossier Santé : Traitements de l'audition

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Bouchon dans l'oreille : comment l'enlever

Bouchon dans l'oreille : comment l'enlever

Dus à l'accumulation de cérumen dans le conduit auditif, les bouchons ne doivent pas être traités n'importe comment. Medisite fait le point sur les solutions pour s'en débarrasser.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment bien vivre avec ses aides auditives ?

Comment bien vivre avec ses aides auditives ?

Ce n’est pas toujours facile de s’adapter au port d’aides auditives. Pour vous y aider, Medisite vous livre quelques conseils avec le Dr Pascal Foeillet, médecin ORL.

Lire l'article
Dossier Santé : En finir avec les acouphènes !

En finir avec les acouphènes !

Les acouphènes, ces bruits fantômes, sont en général bénins mais peuvent parfois gâcher la vie. Le point sur ces troubles bien réels mais méconnus... et sur les solutions pour les faire taire !

Lire l'article
Publicité

Articles

Parfois accompagnés de vertiges, les acouphènes peuvent causer une fatigue chronique due au caractère obsessionnel des bourdonnements incessants. La sophrologie, méthode de relaxation ayant pour objectif de transformer craintes et angoisses en pensées positives, est une solution qui a fait ses preuves dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles de l'audition.

Un acouphène est une affection des oreilles provoquant la perception de sifflements ou de bourdonnements ne provenant pas de bruits extérieurs. Pour soigner les acouphènes, des traitements naturels existent, et notamment le ginkgo biloba qui est une solution efficace contre les acouphènes.

Vous cherchez une solution naturelle pour soigner les acouphènes ? Parmi les traitements alternatifs, l'ostéopathie contre les acouphènes semble donner des résultats plutôt positifs pour de nombreux patients. Découvrez comment cette médecine douce peut vous aider à combattre les acouphènes !

Les bourdonnements ou sifflements dans l’oreille peuvent empoisonner la vie. Le traitement homéopathique est une aide simple à ne pas négliger pour traiter les acouphènes.

Le traitement des acouphènes peut être allopathique. Mais les acouphènes ont des causes variables et les remèdes sont tout aussi divers.  

Les acouphènes pulsatiles sont un type d'acouphènes représenté par des bruits entendus sous forme de battements dans l'oreille. Ils sont généralement dus à une maladie, et ne sont causés par une anomalie anatomique que dans de très rares cas. Zoom sur les acouphènes pulsatiles.

Les acouphènes pulsatiles sont très difficiles à supporter au quotidien. Ils se traduisent par des sons généralement très rythmiques, que l'on compare souvent à des battements de cœur ou à la fréquence du pouls. Pour atténuer ou même faire disparaitre ces bruits dans les oreilles, différents traitements existent. En voici une petite sélection.

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui peut soigner un très grand nombre de maux. Les acouphènes, qui sont une gêne auditive se traduisant par la perception de sifflements (ou de bourdonnements) dans les oreilles, font partie des troubles que l’ostéopathie peut prendre en charge même si on l’ignore le plus souvent. Alors comment se déroule, en cas d’acouphènes, le traitement ostéopathique ?

Le stress est l'une des causes les plus méconnues provoquant des acouphènes. Découvrez quels sont les liens entre le stress et les acouphènes, et quelques indications pour les traiter.

Les acouphènes sont de petits bruits comme des bourdonnements ou des sifflements qui peuvent être particulièrement fatigants nerveusement. Ces acouphènes peuvent être temporaires ou permanents. Mais quels sont les traitements existants pour lutter contre les acouphènes ?

L'acouphène est un bruit impromptu perçu par une personne. D'apparition soudaine, ponctuel ou persistant, ce bruit peut rapidement se révéler gênant. Les acouphènes correspondent à des craquements, battements ou sifflements. Lorsque les battements entendus se suivent selon la même fréquence que votre rythme cardiaque, on parle d'acouphènes pulsatiles. Quels sont les facteurs favorisants l'apparition des acouphènes pulsatiles ?

Les acouphènes sont des bruits gênants (bourdonnements, sifflements) qui apparaissent subitement. Invalidants, ils sont difficiles à soigner et peuvent engendrer une véritable gêne au quotidien. Leurs causes d'apparition sont méconnues, cependant, ils peuvent se manifester suite à des otites ou maladies de l'oreille, un traumatisme du tympan ou après avoir entendu des sons forts. L'hypertension artérielle peut également en être à l'origine. Lorsque les traitements de l'acouphène, utilisés dans le cadre de la médecine traditionnelle, ne sont pas efficaces, il est possible de se tourner vers l'acupuncture. 

Les acouphènes se caractérisent par des bruits (bourdonnements, pulsations, sifflements, grésillements) qu’une personne entend par moments ou en permanence dans une ou les deux oreilles et parfois dans sa tête.

Bourdonnements, sifflements... En France, 5 à 6 millions de personnes souffrent d’acouphènes. Si ce symptôme auditif est fréquent, il est parfois difficilement supportable. Or, en identifiant certaines causes auxquelles on ne pense pas toujours, on peut s’en débarrasser plus vite. Le point avec le Dr Didier Bouccara, médecin ORL.

Sifflements, bourdonnements, grésillements… On parle d'acouphènes pour qualifier des sons parasites qu'une personne est la seule à entendre. Mais à quoi sont-ils dus ? Est-ce qu'une simple otite peut être à leur origine ?

Les acouphènes, ces "bruits parasites" de type tintements, bourdonnements d'oreilles ou bruits de la mer surviennent généralement après un choc psychologique, du stress ou après cinquante ans. Mais qu'en est-il des acouphènes synchrones du pouls ? Peut-on traiter ces acouphènes pulsatiles avec l'homéopathie ?

Si les acouphènes, ces "bruits parasites" sont peu gênants chez certains, ils peuvent être insupportables pour d'autres. Pour atténuer ces bourdonnements d'oreille, sifflements et autres tintements, on traite les acouphènes à coup d'homéopathie, qui peut se révéler d'un grand secours ! 

Les acouphènes pulsatiles sont des acouphènes (bruits perçus dans l'oreille en l’absence de véritable son) rythmiques, qui ressemblent à des battements. Lorsque l’origine des acouphènes est connue, il est généralement possible de les traiter. La question se pose donc, des acouphènes pulsatiles à l'oreille droite : pourquoi ?

1 Français sur 4 a ou aurait eu des acouphènes. Suite à un traumatisme sonore, à une poussée de tension, de diabète ou encore une otite, on se met à entendre un sifflement ou un bourdonnement, de manière occasionnelle ou permanente. Les solutions pour en finir avec ce bruit gênant.

Bruits et sifflements qui résonnent dans les oreilles ? Ce sont des acouphènes, un phénomène fréquent mais très désagréable. Ils peuvent être passagers, notamment après une exposition à un volume de décibels trop important, ou permanents. Mais quelles sont les maladies qui peuvent provoquer des acouphènes ? 

Presque 13 millions de personnes souffriraient d’acouphènes par intermittence en France, et pratiquement 4 millions les subiraient en permanence. Les acouphènes ne sont donc pas une pathologie négligeable. L’homéopathie peut-elle être efficace pour les soulager ? 

Les acouphènes pulsatiles sont relativement rares. Néanmoins, étant donné la gêne qu’entraînent les acouphènes pulsatiles, les traitements devront être efficaces rapidement. Il s’agit généralement du traitement de la cause bien que, le plus souvent, leur origine reste inconnue. 

Depuis quelque temps, vous êtes gêné par des bruits répétitifs qui ne semblent être perçus que par vous et qui altèrent votre audition. Votre médecin vous a parlé d’acouphènes pulsatiles. De quoi s’agit-il ? Quelles en sont les causes possibles ?

Des scientifiques irlandais ont mis au point un casque qui permet de stimuler le cerveau et réduire le son des acouphènes de 42%.

En observant l’activité cérébrale d'un homme de 50 ans, des scientifiques ont découvert la raison qui explique la difficulté à soigner les acouphènes.

L'Observatoire national de la Sophrologie va entamer de nouvelles recherches sur le traitement des acouphènes. Un espoir pour les millions de personnes touchées par cette pathologie alors que se tiendra le jeudi 13 mars la Journée nationale de l'Audition.

L’acouphène, ce sifflement intermittent ou permanent, est souvent perçu comme intolérable par ceux qui en souffrent. En complément d’un traitement médicamenteux, des méthodes comme la phytothérapie, l'aromathérapie ou l'homéopathie peuvent aider à mieux les supporter. Le point avec Medisite.