Traitement du cholestérol

Traitement du cholestérol
Il existe deux principaux traitements pour lutter contre un taux élevé de cholestérol : les traitements médicamenteux et l’adoption d’un régime alimentaire spécifique. Retrouvez dans notre dossier quelques conseils qui vous aideront à réguler votre taux de cholestérol.
Dossier Santé : Traitement du cholestérol

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Bien prendre ses médicaments anti cholestérol

Bien prendre ses médicaments anti cholestérol

Les médicaments contre le cholestérol (destiné à lutter contre l’excès de mauvais cholestérol) ne doivent pas être pris n’importe comment pour se révéler pleinement efficaces. Sachant qu’ils ne sont proposés que lorsque trois mesures diététiques se sont révélées inefficaces (ou en tout cas insuffisantes), il est intéressant de se poser la question de savoir comment bien prendre ses médicaments anti-cholestérol (hypolipémiants) et favoriser au mieux leur action.

Lire l'article
Dossier Santé : Médicament anti cholestérol : les risques

Médicament anti cholestérol : les risques

Pour lutter contre l'excès de cholestérol, de nombreux médicaments ont fait leurs preuves. Parmi eux, les statines sont souvent le premier choix comme traitement contre le cholestérol. Cette famille de médicaments fait pourtant polémique depuis quelque temps. Quels sont les effets secondaires et les risques réels liés à la prise de ces médicaments appelés statines ?

Lire l'article
Dossier Santé : Cholestérol : mise en garde sur un traitement et un risque de danger pour les reins

Cholestérol : mise en garde sur un traitement et un risque de danger pour les reins

Des chercheurs anglais viennent de découvrir que la prescription d'un traitement pour le coeur pourrait n'aurait pas d'efficacité dans certains cas mais augmenterait aussi les risques sur les reins.

Lire l'article
Dossier Santé : Cholestérol : des idées de recettes rapides

Cholestérol : des idées de recettes rapides

Il n'est pas toujours simple de caser une alimentation équilibrée dans votre emploi du temps chargé. Nous avons trouvé pour vous quelques recettes à tomber par terre de saveurs qui prennent également soin de votre santé.

Lire l'article
Publicité

Articles

Les statines sont très souvent prescrites dans le cadre de traitements visant à combattre les maladies cardiovasculaires. Mais comme tout médicament, elles ne sont pas dénuées d’effets secondaires. Quels sont les principaux dangers des statines ?

Les fibrates sont des médicaments anti-cholestérol et anti-triglycérides, on parle de traitement hypolipémiant. Ils permettent ainsi de prévenir certaines maladies cardiovasculaires.

Lorsque le taux de cholestérol sanguin est trop élevé, il constitue un facteur de risque cardio-vasculaire. Il devient donc nécessaire de le traiter. Les médicaments de la classe des fibrates font partie des traitements hypocholestérolémiants.

Des taux élevés de triglycérides ou de cholestérol dans le sang constituent des facteurs de risques cardio-vasculaires. À partir d'un certain taux sanguin, une prise en charge et un traitement peuvent s'avérer nécessaires.

Un taux trop élevé de cholestérol représente un facteur de risque majeur d'accident cardio-vasculaire et donc d'arrêt cardiaque. La surveillance de ce taux, surtout lorsqu'il est associé à d'autres facteurs de risques, est fortement recommandée.

Un taux sanguin de cholestérol trop élevé est très fréquent, et constitue un facteur de risque cardio-vasculaire non négligeable. Mais la prescription de médicaments luttant contre l'hypercholestérolémie, tels que les statines, doit obéir à certaines règles.

Destinées à combattre le cholestérol, les statines sont très largement prescrites aujourd’hui. On le sait, toute prise de médicaments est associée à un risque éventuel de survenue d’effets secondaires indésirables. Quels sont les effets secondaires les plus fréquents des statines ?

Derrière ces acronymes anglais se cachent en réalité deux familles de protéines : les lipoprotéines de basse densité et celles de haute densité. Entre le cholestérol LDL et le cholestérol HDL, un équilibre s’impose. Voyons pourquoi un taux de cholestérol LDL trop élevé est néfaste pour la santé.

Si les fruits oléagineux sont caloriques, ils n’en sont pas moins utiles dans le cadre d’un régime pour lutter contre le cholestérol. Quelle est l’action des fruits oléagineux ? Comment les introduire dans un régime pour réduire son cholestérol ?

En présence d’un taux de cholestérol trop élevé, il est indispensable de modifier ses habitudes alimentaires. Cela ne signifie pas pour autant avoir une alimentation austère. Que peut-on manger au petit déjeuner avec un régime anti-glycérides ? Quelles sont les recettes anti-cholestérol ?

Nourriture industrielle, viandes transformées, viennoiseries ou encore produits laitiers sont des aliments à envisager différemment lorsque l’on rencontre des problèmes de cholestérol. Le point avec les diététiciennes nutritionnistes Valérie Mery-Mandeville et Camille Petit.

Est-il possible de réduire le cholestérol avec une bonne alimentation au quotidien ? Découvrez les meilleurs aliments contre le mauvais cholestérol et quelques conseils pour une alimentation saine adaptée !

Le mauvais cholestérol (ou LDL) est un véritable fléau aujourd'hui. Quels aliments privilégier pour réguler son taux de cholestérol et rester en bonne santé ? Voici quelques idées pour adopter un régime plus sain.

Un excès de cholestérol dans le sang impose quelques règles hygiéno-diététiques afin de réduire le risque de développer des maladies cardio-vasculaires. Mais quels spécialistes consulter quand son taux de cholestérol dépasse la norme ? Que doit-on surveiller ?

Le cholestérol, on le sait, est mauvais pour notre santé. Il augmente le risque de développer des maladies cardio-vasculaires en se déposant sur nos artères. Mais comment réduire notre taux de cholestérol sans passer par la médication ?

Le cholestérol est une graisse indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Mais que se passe-t-il lorsque le taux de cholestérol s’envole ? Comment peut-on réduire le cholestérol ?

Pour lutter contre le cholestérol, il est indispensable d’adapter son alimentation. Mais manger différemment et sainement ne signifie pas se priver de tout plaisir. Nous vous proposons une recette légère de tarte aux framboises, adaptée au régime anti-cholestérol.

Pour lutter contre l’excès de cholestérol, l’activité physique est indispensable, que l’on suive ou pas un traitement anticholestérol. En parallèle, il faut rééquilibrer son alimentation.

Vitamines, caroténoïdes, minéraux et oligoéléments sont indispensables à l’organisme. En cas d’excès de cholestérol, mieux vaut manger équilibré et faire du sport plutôt que d’opter pour une prescription de vitamine B3.   

On connaissait l'action de la vitamine C sur nos défenses naturelles, mais cette petite vitamine fragile joue aussi un rôle important dans le métabolisme du cholestérol. Grâce à une alimentation saine, on peut faire rapidement le plein de cette super-vitamine anti-cholestérol.

Avoir un taux de cholestérol HDL trop bas peut poser problème. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait croire, un taux trop bas favorise la survenue de nombreuses pathologies, y compris les maladies cardiovasculaires.

Les statines sont les médicaments les plus vendus dans le monde. Ils sont prescrits pour lutter contre l’hypercholestérolémie et, donc, pour faire baisser les risques d'accident vasculaire cérébral (AVC). Mais les statines sont-elles systématiquement à privilégier ?

Depuis quelques années, les antioxydants sont à l’honneur dans les régimes anti-cholestérol. Comment accroître sa consommation d’antioxydants ? Quel est leur rôle dans la lutte contre le cholestérol ?

Le cholestérol est un véritable problème de santé publique. Sans prise en charge, il peut générer des maladies cardiovasculaires. Heureusement, des produits naturels tels l’ail et le citron peuvent contribuer à réduire ce cholestérol.

De même qu’il faut surveiller sa consommation de graisses quand on souffre de cholestérol, il faut limiter les apports en sucre. C’est toute l’alimentation qui est concernée.

En cas de taux de cholestérol total trop élevé, votre médecin vous conseillera d'adopter un régime alimentaire anticholestérolémiant, qui devra être riche en fibres alimentaires. Celles-ci ont en effet une action bénéfique pour diminuer les lipides dans le sang. Il suffit donc de bien choisir ses aliments pour profiter de leurs vertus ! 

Si votre taux de cholestérol total est trop élevé à l'issue d'un bilan lipidique, il y a fort à parier que votre médecin traitant vous encouragera à reprendre une activité physique. Mais avant toute chose, en quoi consiste un bilan lipidique, et à quoi correspond le cholestérol total ? Quelles sont les meilleures activités physiques pour réduire le taux de cholestérol ?

Le cholestérol est un acide gras circulant dans le sang. En excès, il constitue un facteur de risque cardiovasculaire. La surveillance régulière de son taux sanguin est donc nécessaire.

À la recherche de repas minceur ou d'un régime pour le cholestérol ? N'hésitez pas à suivre les grands principes du régime méditerranéen : bien appliqués, ils aident à réduire l'excès de cholestérol, à combattre le surpoids et à limiter les risques cardiovasculaires.

Les statines constituent une classe de médicaments très utilisés de par le monde pour contrôler le taux de cholestérol. Néanmoins, ces médicaments anti-cholestérol ne sont pas anodins et ils ne doivent pas être utilisés sans une étroite surveillance médicale.

Pages