Traitement du Cancer

Traitement du Cancer
Chimiothérapie, radiothérapie, aides naturelles... Découvrez toutes les solutions pouvant être proposées en cas de cancer.
Dossier Santé : Traitement du Cancer

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 10 choses à savoir sur la chimiothérapie

10 choses à savoir sur la chimiothérapie

Traitement couramment prescrit en cas de cancer, la chimiothérapie est très souvent angoissante,surtout quand c’est la première fois. Comment ça se passe concrètement ? Est-ce que ça fait mal ? Perte de cheveux et vomissements sont-ils systématiques ? Réponses de Medisite avec le Dr Youssef Tazi, oncologue médical à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif.

Lire l'article
Dossier Santé : Les traitements du cancer du sein

Les traitements du cancer du sein

Vous ressentez une douleur et une petite masse au niveau de votre poitrine ? N’attendez pas davantage pour consulter votre médecin. Le cancer du sein n’est pas une fatalité, il existe actuellement plusieurs traitements qui permettent de le combattre. Chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie : le choix du traitement dépend de plusieurs facteurs tels que la nature, la taille et l’emplacement de la tumeur. Le dépistage précoce est fondamental car il augmente les chances de guérison.

Lire l'article

La chimiothérapie palliative

La chimiothérapie palliative est mise en place chez les personnes qui souffrent d’un cancer afin de prolonger leur durée de vie tout en améliorant leur confort au quotidien. Toutefois, étant donné la toxicité des traitements employés en chimiothérapie palliative, elle doit être utilisée avec prudence et discernement.

Lire l'article
Dossier Santé : Chimiothérapie : 3 effets secondaires

Chimiothérapie : 3 effets secondaires

Avec la chirurgie et la radiothérapie, la chimiothérapie constitue un des trois principaux traitements utilisés dans la prise en charge du cancer. Elle repose sur l’administration de médicaments qui détruisent les cellules cancéreuses. Il s’agit d’un traitement éprouvant car les substances employées détruisent aussi des cellules saines, entraînant plusieurs effets secondaires.

Lire l'article
Publicité

Articles

Des chercheurs viennent de découvrir qu'un régime riche en isoflavone, un composant contenu notamment dans le soja augmenterait le risque de développé un cancer de la prostate avancé.

Grâce à l’un de ses composés, ce légume pourrait contribuer à améliorer le traitement et donc le pronostic du cancer du sein non-hormono-dépendant. Explications.

Que le cancer soit foudroyant ou généralisé, le pronostic vital est souvent engagé. Mais quelle est la différence entre un cancer foudroyant et un cancer généralisé ?

Pour limiter le développement et empêcher la prolifération du cancer de l’œsophage, misez sur les aliments les plus riches en zinc. Décryptage de cette nouvelle découverte scientifique.

Un nouveau rapport de l'American Institute for Cancer Research (AICR) montre que la consommation de plusieurs aliments permet de réduire le risque de développer un cancer colorectal.

Alcool, graisses, sucres… Eviter certains aliments ou boissons permet-il de minimiser les risques de cancer du foie ? Quels sont les principaux facteurs de risque de cette maladie ? Décryptage, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue et hépatologue.

Ajoutée dans un régime alimentaire la tomate aiderait à empêcher les cellules cancéreuses de se développer dans l'estomac.

En cas de certains cancers, couper la viande et les produits laitiers pourrait augmenter les chances de survie, selon une étude écossaise. 

Selon des études scientifiques, certains aliments favoriseraient l'apparition de cancers, tandis que d'autres seraient anti-cancéreux. La consommation de viande rouge serait notamment l'un des facteurs d'apparition des cancers. Faut-il arrêter de manger de la viande rouge pour éviter les cancers ?

En complément des traitements conventionnels, des approches naturelles permettent de mieux lutter contre les cancers et de soulager les effets secondaires. Zoom sur 10 remèdes ou thérapies anti-cancer, avec les explications de spécialistes de la question. 

La nutrition comme la pratique d’un exercice physique régulier joue un rôle dans la prévention de certains cancers. Les régimes anti-cancer peuvent avoir une importance dans la lutte contre cette maladie. Mais quels sont les aliments anti-cancer à privilégier ?

Fruits, légumes, n’hésitez pas à faire le plein d’aliments de cette couleur, issue d’un antioxydant puissant et anti-cancer. 

Aliments et cancer sont inévitablement liés puisque certains produits peuvent favoriser l'apparition d'une tumeur maligne, tandis que d'autres semblent à même de la prévenir. Il existe en particulier 3 aliments anticancéreux qu'il est bon d'intégrer le plus tôt possible à son alimentation.

Plusieurs recherches tendent à prouver l'existence d'un lien entre aliments et cancer. Le cancer de la prostate n'est pas épargné par ce phénomène : la consommation excessive de certains aliments augmenterait en effet les risques de le développer tandis que des aliments anticancéreux pourraient prévenir son apparition...

D'après plusieurs études, il existerait un lien entre les aliments et le cancer. Si certains d'entre eux (charcuterie, soda...) pourraient favoriser son apparition, d'autres sont désormais qualifiés "d'aliments contre le cancer" car ils limiteraient les risques de développer cette maladie… 

Lorsqu’un cancer du foie est diagnostiqué, se pose alors la question des traitements possibles pour soigner cette maladie. Il est important de savoir si c’est un cancer du foie primitif ou des métastases au niveau du foie issues d’un autre cancer. Les différentes solutions pour traiter ce cancer ne seront alors pas identiques. On vous explique tout sur les derniers traitements du cancer du foie quelle que soit son origine.

Lorsqu’un cancer du foie est diagnostiqué, se pose alors la question des traitements possibles pour soigner cette maladie. Il est important de savoir si c’est un cancer du foie primitif ou des métastases au niveau du foie issues d’un autre cancer. Les différentes solutions pour traiter ce cancer ne seront alors pas identiques. On vous explique tout sur les derniers traitements du cancer du foie quelle que soit son origine.

Bien qu’il n’existe pas véritablement d’aliments contre le cancer, certains peuvent en limiter les risques. Il est donc intéressant de se demander quels sont les aliments contre le cancer du poumon. Voyons ce qu’il est préférable de manger afin d’éviter au maximum de développer ce type de cancer.

Le cancer du foie est l'un des cancers digestifs les plus redoutables. Plus il est diagnostiqué précocement, plus les chances de réussite du traitement mis en œuvre sont importantes. Parmi les différentes alternatives thérapeutiques proposées par les médecins, la radiothérapie offre quelques perspectives limitées. 

Des chercheurs américains ont découvert un composant contenu dans 3 principaux aliments permettant de ralentir le développement de cellules cancéreuses dangereuses pour la peau.

Des chercheurs polonais viennent d'identifier un taux d'antioxydants record dans un type de fruit rouge très peu consommé qui pourrait réduire les risques de cancers et maladies cardiaques.

Un essai de vaste ampleur vient d’être lancé au Royaume-Uni afin de déterminer si l’aspirine a une efficacité dans le traitement de certains cancers.

Le cancer du foie (le plus souvent un carcinome hépatocellulaire) est un cancer qui fait généralement son apparition au cours de l’évolution d’une maladie hépatique chronique (hépatite B ou C ou cirrhose du foie). Il s’agit donc d’un cancer qui touche principalement les adultes. Les traitements du cancer du foie chez l’adulte vont en grande partie dépendre de la situation du patient, c’est à dire du stade de la maladie, de l’état de santé général et de l’état du foie en particulier.

Aliments et nutrition

Le cancer du foie est un des cancers digestifs parmi les plus malins (agressifs) avec celui du pancréas. Il se développe souvent chez les personnes qui souffrent de troubles hépatiques tels qu’une hépatite (B ou C) ou encore et surtout d’une cirrhose ayant l’alcool pour origine. Si on sait que l’alcool est un important facteur de risque de cancer du foie, des aliments à déconseiller sont-ils connus ? Inversement, existe-t-il des aliments anti-cancer à privilégier ? C’est ce que nous allons voir.

Une étude menée sur près de 1000 patients atteints d'un cancer colorectal montre que ceux prenant de l'aspirine régulièrement meurent moins que les autres.

Des résultats publiés dans le Journal of Cancer Therapy démontrent l'intérêt d'une protéine du soja, la lunasine, contre les métastases du cancer du côlon et du foie.

Fromages, confitures, charcuteries… Parmi les aliments que nous mangeons tous les jours, certains majorent le risque de cancer du sein, de la prostate, du pancréas ou du côlon. Voici ceux à éviter… ou au moins à limiter !

Notre alimentation favorise certains cancers. Les habitudes alimentaires seraient en cause dans 30% des tumeurs. A partir de quelle quantité (parfois minimes) le lait, les charcuteries, l'alcool ou la viande sont-ils à risque et à quels types de cancer nous exposent-ils ? Medisite fait le point. 

D, E, A, C, B9… Certaines vitamines protègeraient du cancer. La liste de ces nutriments miracle, et où les trouver !

 

Pages